ORFEO NEGRO

Vostfr portugais
(Cliquer sur l'image pour accéder à la page AlloCiné)
Mention spéciale: 
Palme d’Or Cannes 1959, Oscar du meilleur film étranger 1960 - dans le cadre de Villes de cinéma, film précédé d'une conférence de Olivier Levallois
Année de réalisation: 
1959
Pays: 
France-Brésil-Italie
Durée: 
1h45
Réalisateur: 
Marcel Camus
Acteurs principaux: 
Breno Mello, Marpessa Dawn, Ademar da Silva
Synopsis: 

, A la veille du carnaval de Rio, Eurydice arrive de la campagne pour y retrouver sa cousine. Elle fait la rencontre d'Orphée, conducteur de tramway et artiste adulé par le peuple pour ses qualités de danseur et de guitariste.

Commentaire des Visiteurs du Soir: 

Ce film revisite le mythe d'Orphée et d'Eurydice en le transposant à Rio de Janeiro pendant le carnaval. C’est le premier film joué avec des acteurs noir tous inconnus. Il révèle dans le monde entier un style musical, la bossa nova (terminologie encore inconnue en dehors du Brésil), et établit définitivement la notoriété de la ville de Rio.

Projection précédée d’une conférence de Olivier Levallois, consultant et script-doctor dans différentes maisons de production de cinéma et de télévision. Parallèlement à ce travail d’auteur, il mène une activité pédagogique en formant des étudiants à la dramaturgie pour des étudiants en école d’animation à Marseille et à l'école de la Cité de Luc Besson.

Séances: 
Dimanche 30 Avril 2017, 20:30

Bande annonce (trailer):