A VOIX HAUTE - LA FORCE DE LA PAROLE

(Cliquer sur l'image pour accéder à la page AlloCiné)
Année de réalisation: 
2017
Pays: 
France
Durée: 
1h35
Réalisateur: 
Stéphane de Freitas
Acteurs principaux: 
Film documentaire
Synopsis: 

Chaque année à l’Université de Saint-Denis se déroule le concours « Eloquentia », qui vise à élire « le meilleur orateur du 93 ». Des étudiants de cette université issus de tous cursus, décident d’y participer et s’y préparent grâce à des professionnels (avocats, slameurs, metteurs en scène...). Au fil des semaines, ils vont apprendre les ressorts subtils de la rhétorique, s’affirmer, se révéler aux autres, et surtout à eux-mêmes.
« A une époque où le discours se vide de sens, quelle espérance que cette centaine de jeunes gens (on en suit 7 à l’image) se pliant avec conviction et application aux arcanes de la langue de Molière. » Ils brisent tous nos poncifs sur la banlieue (comme Swagger auparavant) et pous rappellent à quel point la citoyenneté passe par la culture et la langue qu’il convient de défendre, d’enseigner et de protéger. Un film lumineux et salutaire.

Commentaire des Visiteurs du Soir: 
eux-mêmes. « A une époque où le discours se vide de sens, quelle espérance que cette centaine de jeunes gens (on en suit 7 à l’image) se pliant avec conviction et application aux
Séances: 
Jeudi 29 Juin 2017, 20:30

Bande annonce (trailer):