Les synopsis du mois
5 SEPTEMBRE


5 septembre nous replonge dans l’événement qui a changé le monde des médias à jamais et qui continue de résonner à l’heure où l’information, le direct et la maîtrise de l’antenne reste l’objet de nombreux débats. Le film se déroule lors des Jeux Olympiques de Munich de 1972 où l’équipe de télévision américaine se voit contrainte d’interrompre subitement la diffusion des compétitions, pour couvrir la prise d’otage en direct d’athlètes israéliens. Un évènement suivi à l'époque par environ un milliard de personnes dans le monde entier. Au cœur de l'histoire, l’ambitieux jeune producteur Geoff veut faire ses preuves auprès de Roone Arledge, son patron et légendaire directeur de télévision. Avec sa collègue et interprète allemande Marianne, son mentor Marvin Bader, Geoff va se retrouver confronté aux dilemmes de l’information en continu et de la moralité.
MARIA


La vie de la plus grande chanteuse d’opéra du monde, Maria Callas, lors de ses derniers jours, en 1977, à Paris.
Celle qui mourut si souvent sur la scène - c'est le sort des grandes sopranos - s'éteint dans la solitude de son appartement parisien. Le réalisateur chilien a choisi de raconter la semaine qui précède la disparition de la Diva magistralement incarnée par Angelina Jolie. Poignant.
LE QUATRIEME MUR

Liban, 1982. Pour respecter la promesse faite à un vieil ami, Georges se rend à Beyrouth pour un projet aussi utopique que risqué : mettre en scène Antigone afin de voler un moment de paix au cœur d’un conflit fratricide. Les personnages seront interprétés par des acteurs venant des différents camps politiques et religieux. Perdu dans une ville et un conflit qu’il ne connaît pas, Georges est guidé par Marwan. Mais la reprise des combats remet bientôt tout en question, et Georges, qui tombe amoureux d’Imane, va devoir faire face à la réalité de la guerre.
Dans une mise en scène sobre, proche du reportage, David Oelhoffen parvient à restituer ce mélange de lyrisme et de réalisme qui caractérise la prose de Sorj Chalandon, dont il adapte le roman.
DE L'OR EN BARRES



Oscar 1953 : meilleur scénario original
BAFTA Awards 1952 : meilleur film britannique
Un sujet de sa Majesté, vivant heureux dans une ville du Brésil, raconte comment il fit fortune : modeste employé de banque, convoyeur de lingots, il rencontre un jour Pendlebury qui approvisionne la France en petites Tour Eiffel. Une idée lumineuse jaillit des cerveaux des deux compères...
Tournée à l’heure de gloire du genre, cette comédie d’humour anglais est une pépite. Alec Guinness et Stanley Holloway brillent dans ce film grâce à leurs performances nuancées. Le contraste entre leurs personnages rend le film plus subtil qu'il n'y paraît. Certains plans comme la descente de la Tour Eiffel sont de véritables morceaux d’anthologie.
SING SING


Incarcéré à la prison de Sing Sing pour un crime qu’il n’a pas commis, Divine G se consacre corps et âme à l’atelier théâtre réservé aux détenus. À la surprise générale, l’un des caïds du pénitencier, Divine Eye se présente aux auditions…
A partir d’une histoire vraie, jouée par d’anciens détenus, un mélange de réalisme dur et de sublimation par l’art, permettant la réhabilitation.
SLOCUM ET MOI



Début des années 50, sur les bords de Marne, François, un jeune garçon de 11 ans, découvre avec intérêt que ses parents entament, dans le petit jardin familial, la construction d'un bateau, réplique du voilier du célèbre marin Joshua Slocum.
Une ode au voyage immobile et à la vie de famille, un travail somptueux de dessin tendre et poétique, par le vétéran et maître du cinéma d’animation français.
THE BRUTALIST



Mostra de Venise 2024 : Lion d'argent du meilleur réalisateur
Golden Globes 202525 : - Meilleur film dramatique
- Meilleure réalisation
- Meilleur acteur dans un film dramatique pour Adrien Brody
Fuyant l’Europe d’après-guerre, l’architecte visionnaire László Tóth arrive en Amérique pour y reconstruire sa vie, sa carrière et le couple qu’il formait avec sa femme Erzsébet, que les fluctuations de frontières et de régimes de l’Europe en guerre ont gravement mis à mal.
"En trois heures trente, ce Brutalist monumental et intime, épique et cru, dont le récit court sur trente ans, nous ramène aux grandes heures d'un cinéma américain que l'on croyait perdu". L'Obs
STRIP-TEASE INTÉGRAL

Interdit -12 ans avec avertissement
Plus que jamais fidèle à l’esprit de la série culte qui a marqué les esprits et déclenché des vocations de cinéastes depuis près de trente ans, STRIP-TEASE INTEGRAL nous offre, cette fois sur grand écran, cinq peintures sensibles, touchantes, parfois absurdes, souvent drôles, tantôt sombres ou lumineuses – mais toujours aussi vraies que nature – des vanités de la société humaine dans leur plus merveilleuse banalité.
LA VOYAGEUSE


Iris a récemment débarqué à Séoul. Pour faire face à ses difficultés financières, cette femme, qui semble venir de nulle part, enseigne le français à deux sud-coréennes avec une méthode bien à elle.
Isabelle Huppert campe un personnage énigmatique et fantasque, qui nous montre que l’on peut apprendre avec le cœur et les émotions. « Un film espiègle et lumineux » Télérama
ALL IS LOST


Festival du film américain de Deauville 2013 : Prix du Jury
dans le cadre de la semaine du cerveau : Cerveau et Océans, film suivi d’un débat
Au cours d'un voyage en solitaire à travers l'Océan Indien, un homme découvre à son réveil que la coque de son voilier de 12 mètres a été percée lors d'une collision avec un container flottant à la dérive. Privé de sa radio et de son matériel de navigation, l'homme se laisse prendre dans une violente tempête. Malgré ses réparations, son génie marin et une force physique défiant les années, il y survit de justesse. Avec un simple sextant et quelques cartes marines pour établir sa position, il doit s'en remettre aux courants pour espérer se rapprocher d'une voie de navigation et héler un navire de passage. Mais le soleil implacable, la menace des requins et l'épuisement de ses maigres réserves forcent ce marin forcené à regarder la mort en face.
"En confrontant un homme seul au tumulte des océans, le réalisateur s’affirme comme l’un des cinéastes les plus audacieux de sa génération". Cinéma Teaser. Déguisé en loup de mer Robert Redford nous livre une performance incroyable.
La projection du film sera suivie d’une discussion sur le thème : Comment les navigateurs gèrent-ils leurs émotions ? Leur sommeil ? leur motivation ? avec le Dr Romain Gautier, Enseignant à Polytech’Nice (Université Côte d’Azur), Chercheur à l’Institut de Pharmacologie Moléculaire et Cellulaire (IPMC – CNRS, INSERM, Université Côte d’Azur).
Romain Gautier est Maître de conférences en biochimie structurale et bio-informatique. Sa spécialité est la modélisation moléculaire de membranes biologiques et l'étude de protéines se liant à ces membranes. Il est également Arbitre international de voile (World Sailing) depuis 2014. Il a officié sur les jeux olympiques à Marseille cet été mais également en tant que Président du jury de plusieurs courses au large dont le Vendée Globe 2024-2025. Il a été élu au conseil d'administration de la Fédération Française de Voile et Président de la Commission Centrale d'Arbitrage depuis 2021.
MON GÂTEAU PRÉFÉRÉ


Mahin a 70 ans et vit seule à Téhéran. Bravant tous les interdits, elle décide de réveiller sa vie amoureuse et provoque une rencontre avec Faramarz, chauffeur de taxi. Leur soirée sera inoubliable.
Un film drôle et audacieux. Sous des apparences romantiques, les auteurs bousculent les conventions et dénoncent l’emprise du religieux sur une société conservatrice.
WHEN THE LIGHT BREAKS


Le jour se lève sur une longue journée d’été en Islande. D’un coucher de soleil à l’autre, Una une jeune étudiante en art, rencontre l’amour, l’amitié, le chagrin et la beauté.
Film sur l’impossibilité de faire son deuil à la suite d’un drame, car les relations de l’héroïne avec la personne disparue étaient inconnues de tous. Un très beau film qui a fait l’ouverture de la sélection Un Certain Regard, au festival de Cannes 2024.
AICHA



Aya, la vingtaine, vit encore chez ses parents dans le sud de la Tunisie et se sent prisonnière d'une vie sans perspectives. Un jour, le minibus dans lequel elle fait quotidiennement la navette entre sa ville et l'hôtel où elle travaille s'écrase. Seule survivante de l'accident, elle réalise que c'est peut-être sa chance de commencer une nouvelle vie. Elle se réfugie à Tunis sous une nouvelle identité, mais tout est bientôt compromis lorsqu'elle devient le principal témoin d'une bavure policière.
Un thriller plein de suspense, mais surtout un film fort sur le combat pour la liberté d’une jeune femme tunisienne, avec une actrice exceptionnelle.
BETTER MAN


L'ascension du célèbre chanteur/compositeur britannique Robbie Williams. Devenu une star avec le Boy Band, Take That, dans les années 1990, ce dernier a peu à peu plongé dans les paradis artificiels avant de retrouver le succès en solo en 1997 avec la chanson "Angels".
La vie et la carrière de Robbie Williams, avec la pop star en voix off, et son double sous la forme d’un homme singe : Un biopic hors norme, avec des numéros musicaux très réussis.
L’ATTACHEMENT

Sandra, quinquagénaire farouchement indépendante, partage soudainement et malgré elle l’intimité de son voisin de palier et de ses deux enfants. Contre toute attente, elle s’attache peu à peu à cette famille d’adoption.
Une belle brochette d’excellents comédiens très bien dirigés. « Une histoire traversée par les thèmes universels du deuil, de la parentalité, de l’amour et de l’engagement ». Positif
PRIMA LA VITA



Un père et sa fille habitent les mondes de l’enfance. Il lui parle avec respect et sérieux, comme à une grande personne, il l’entraine dans des univers magiques débordants de vie et d’humanité. Il est le grand cinéaste de l’enfance et travaille sur Pinocchio. Un jour, la petite fille devient une jeune femme et l’enchantement disparait. Elle comprend que la rupture avec l’enfance est inéluctable et a le sentiment qu’elle ne sera plus jamais à la hauteur de son père. Alors elle commence à lui mentir et se laisse aller, jusqu’au bord du gouffre. Le père ne fera pas semblant de ne pas voir. Il sera là pour elle, tout le temps qu’il faut.
Comment s’émanciper de son père, lorsque celui-ci a été un cinéaste italien très important, voilà sans doute la question que se pose Francesca Comencinl, dans une autofiction qui lui permet, à plus de soixante ans, de s'affirmer comme réalisatrice sous le regard bienveillant de ce père.
BLACK DOG


Festival de Cannes 2024 : Prix Un Certain Regard
Dans le cadre du Festival pour les droits humains d'Amnesty International
Lang revient dans sa ville natale aux portes du désert de Gobi. Alors qu’il travaille pour la patrouille locale chargée de débarrasser la ville des chiens errants, il se lie d’amitié avec l’un d’entre eux. Une rencontre qui va marquer un nouveau départ pour ces deux âmes solitaires.
Dans un univers fantastique au décor post-apocalyptique, la relation affective du héros avec l’animal laisse entrevoir la possibilité d’un avenir meilleur. Cette critique sociale et politique féroce de la Chine contemporaine, est servie par une photographie et un jeu d’acteur remarquables dans la meilleure veine du cinéma indépendant chinois.
THE VILLAGE NEXT TO PARADISE


Un petit village du désert somalien, torride et venteux. Mamargade, père célibataire, cumule les petits boulots pour offrir à son fils Cigaal une vie meilleure. Alors qu’elle vient de divorcer, sa sœur Araweelo revient vivre avec eux. Malgré les vents changeants d’un pays en proie à la guerre civile et aux catastrophes naturelles, l’amour, la confiance et la résilience leur permettront de prendre en main leur destinée.
«Premier long métrage impressionnant de maîtrise où la douce chronique d’une vie de famille recomposée se mêle à l’état des lieux d’un pays en crise.» Les Inrockuptibles. Le film est tourné en décors naturels avec une vraie technicité, tant pour la lumière et la photographie que pour le montage. Une promesse pour le cinéma africain…
A BICYCLETTE !

Festival du film francophone d'Angoulême 2024 :
- Valois de la mise en scène pour Mathias Mlekuz
- Valois du public
- Valois de la musique de film
Rencontres cinématographiques de Cannes 2024 : Grand Prix du jury et Prix du public
De l’Atlantique à la mer Noire, Mathias embarque son meilleur ami Philippe dans un road trip à bicyclette. Ensemble ils vont refaire le voyage que Youri, son fils, avait entrepris avant de disparaitre tragiquement. Une épopée qu’ils traverseront avec tendresse, humour et émotion.
Un voyage dont la caméra saisit à bonne distance les moments, douloureux ou joyeux, toujours d'une justesse émouvante. Une ode formidable à l'amitié.
Un casting sensationnel, une grande intelligence de la narration et du rythme. Des questions éthiques inédites en 1972 sont posées sur l’usage des médias en direct et leurs conséquences.