Les synopsis du mois
LES FANTÔMES
Fondation Gan 2022 : prix à la Création
Festival Premiers Plans d'Angers 2023 :
- Prix du public pour un scénario de long métrage
- Prix Fondation Visio pour un scénario de long métrage
Hamid est membre d’une organisation secrète qui traque les criminels de guerre syriens cachés en Europe. Sa quête le mène à Strasbourg sur la piste de son ancien bourreau.
Inspiré de faits réels.
LE ROMAN DE JIM
Aymeric retrouve Florence, une ancienne collègue de travail, au hasard d’une soirée à Saint-Claude dans le Haut-Jura. Elle est enceinte de six mois et célibataire. Quand Jim nait, Aymeric est là. Ils passent de belles années ensemble, jusqu'au jour où Christophe, le père naturel de Jim, débarque... Ça pourrait être le début d’un mélo, c’est aussi le début d’une odyssée de la paternité.
Une lumineuse adaptation scandée d’ellipses judicieusement ourlées, qui offrent à chaque avancée scénaristique une saisissante portée. A ne pas manquer !
SONS
Eva, gardienne de prison exemplaire, fait face à un véritable dilemme lorsqu'un jeune homme de son passé est transféré dans l’établissement pénitentiaire où elle travaille. Sans dévoiler son secret, Eva sollicite sa mutation dans l'unité du jeune homme, réputée comme la plus violente de la prison.
Un drame carcéral oppressant et maîtrisé, d’une noirceur extrême, et magistralement interprété par Sidse Babett Knudsen.
TEHACHAPI
Les Etats-Unis représentent 4,2% de la population mondiale et 20% des détenus dans le monde. En octobre 2019, l'artiste JR obtient l'autorisation sans précédent d'intervenir dans l'une des prisons de haute sécurité les plus violentes de Californie : Tehachapi. Certains détenus y purgent des peines à perpétuité pour des crimes commis alors qu’ils n’étaient que mineurs. À travers son projet de fresque, JR rassemble les portraits et les histoires de ces hommes, offrant un regard différent sur le milieu carcéral et apportant un message d'espoir et de rédemption possible..
« Il faut saluer le tact de JR, qui a su mener avec intelligence cette expérience très séduisante sur le plan artistique, mais très délicate sur le plan humain. Sans faire un documentaire politique, le cinéaste, qui se devait de travailler en bonne entente avec l’institution pénitentiaire, a réussi à pointer la dureté de la vie carcérale ». Télérama
EL PROFESOR
Professeur terne et introverti, Marcelo enseigne depuis des années la philosophie à l’Université de Buenos Aires. Un jour, se présente enfin l’occasion de briller : suite au décès de son mentor, il est pressenti pour reprendre sa chaire. Mais voilà que débarque d’Europe un autre candidat, séduisant et charismatique, bien décidé à lui-aussi briguer le poste.
Le portrait très drôle, attachant et pathétique d’un homme de bien dans une Argentine au bord du gouffre.
LE COMTE DE MONTE-CRISTO
Victime d’un complot, le jeune Edmond Dantès est arrêté le jour de son mariage pour un crime qu’il n’a pas commis. Après quatorze ans de détention au château d’If, il parvient à s’évader. Devenu immensément riche, il revient sous l’identité du comte de Monte-Cristo pour se venger des trois hommes qui l’ont trahi.
Une production d'envergure, une distribution de qualité procurent le spectacle attendu, forcément impressionnant. Il y a du souffle, du rythme, de la belle image…
EMILIA PEREZ
Festival de Cannes 2024 :
- Prix du jury
- Prix d'interprétation féminine pour l'ensemble des actrices, soit Zoe Saldaña, Karla Sofía Gascón, Selena Gomez et Adriana Paz
Surqualifiée et surexploitée, Rita use de ses talents d’avocate au service d’un gros cabinet plus enclin à blanchir des criminels qu’à servir la justice. Mais une porte de sortie inespérée s’ouvre à elle, aider le chef de cartel Manitas à se retirer des affaires et réaliser le plan qu’il peaufine en secret depuis des années : devenir enfin la femme qu’il a toujours rêvé d’être.
Tour à tour film de cartel, comédie musicale et mélo aux accents almodovarien, un film hybride pensé comme un opéra. Une quête de rédemption qui atteint l’émotion grâce à ses flamboyants acteurs.
GIRLS WILL BE GIRLS
Mira, 16 ans, mène une vie d'élève modèle dans un pensionnat d'élite au nord de l'Inde. Alors que les examens approchent, sa mère Anila revient s'installer dans la région pour la soutenir et veiller sur elle. Mais la rencontre de Mira avec un nouvel élève, Sri, va semer le trouble dans la relation entre les deux femmes, chacune se retrouvant confrontée à ses propres désirs.
Un film féministe, subtil, d’une ironie cruelle. Une œuvre habile et émouvante.
ALL WE IMAGINE AS LIGHT
Sans nouvelles de son mari depuis des années, Prabha, infirmière à Mumbai, s'interdit toute vie sentimentale. De son côté, Anu, sa jeune colocataire, fréquente en cachette un jeune homme qu’elle n’a pas le droit d’aimer. Lors d'un séjour dans un village côtier, ces deux femmes empêchées dans leurs désirs entrevoient enfin la promesse d'une liberté nouvelle.
La réalisatrice propose ici une ode à la ville de Bombay, à travers le destin de deux héroïnes en quête d'émancipation. Une œuvre envoûtante qui ausculte le cœur des femmes de son pays.
SANTOSH
Une région rurale du nord de l’Inde. Après la mort de son mari, Santosh, une jeune femme, hérite de son poste et devient policière comme la loi le permet. Lorsqu’elle est appelée sur le lieu du meurtre d’une jeune fille de caste inférieure, Santosh se retrouve plongée dans une enquête tortueuse aux côtés de la charismatique inspectrice Sharma, qui la prend sous son aile.
Une intrigue captivante et pleine de sinuosités. Grâce à un scénario finement construit et à une mise en scène sobre, la réalisatrice imprègne subtilement les éléments constitutifs de la dérive autoritaire de son pays.
Film suivi d'un débat animé par Mariana Agier, critique de cinéma, animatrice de ciné-clubs liés à la représentation des femmes dans le cinéma et aux réalisatrices. Elle travaille également en distribution cinématographique. En partenariat avec L'ADRC (Agence pour le développement du cinéma en région).
BLACK DOG
Lang revient dans sa ville natale aux portes du désert de Gobi. Alors qu’il travaille pour la patrouille locale chargée de débarrasser la ville des chiens errants, il se lie d’amitié avec l’un d’entre eux. Une rencontre qui va marquer un nouveau départ pour ces deux âmes solitaires.
Un film émouvant dans lequel le réalisateur chinois critique le régime et la société sur fond de road movie dans un paysage lunaire. Magnifique.
L’HISTOIRE DE SOULEYMANE
Festival de Cannes 2024 : Un certain regard
- Prix du Jury
- Prix d'interprétation masculine pour Abou Sangare
- Prix FIPRESCI
Tandis qu’il pédale dans les rues de Paris pour livrer des repas, Souleymane répète son histoire. Dans deux jours, il doit passer son entretien de demande d’asile, le sésame pour obtenir des papiers. Mais Souleymane n’est pas prêt.
« Derrière le témoignage de Souleymane, non seulement un grand comédien est né, mais en plus, il rend avec ce film de Boris Lojkine toute la dignité et le secours que ces exilés de guerre méritent. L’histoire de Souleymane est une œuvre qui va droit au cœur ». Avoir-Alire.com
MARIA
Maria n’est plus une enfant et pas encore une adulte lorsqu’elle enflamme la pellicule d’un film sulfureux devenu culte : Le Dernier tango à Paris. Elle accède rapidement à la célébrité et devient une actrice iconique sans être préparée ni à la gloire ni au scandale…
Jessica Palud secoue la réalité distordue par la mythologie du film : elle confie à Anamaria Vartolomei le rôle de Maria Schneider, clarté déchirante d’une jeune actrice victime d’une autre époque, d’une culture du viol.
LA PRISONNIÈRE DE BORDEAUX
Alma, seule dans sa grande maison en ville, et Mina, jeune mère dans une lointaine banlieue, ont organisé leur vie autour de l’absence de leurs deux maris détenus au même endroit… A l’occasion d’un parloir, les deux femmes se rencontrent et s’engagent dans une amitié aussi improbable que tumultueuse…
Patricia Mazuy signe son film à plus fort potentiel populaire, tout en restant exigeante sur le plan de l’écriture. Ce récit d’une amitié improbable échappe à tous les clichés, et bénéficie du rayonnement de ses deux actrices.
ONLY THE RIVER FLOWS
En Chine, dans les années 1990, trois meurtres sont commis dans la petite ville de Banpo. Ma Zhe, le chef de la police criminelle, est chargé d'élucider l'affaire. Un sac à main abandonné au bord de la rivière et des témoignages de passants désignent plusieurs suspects. Alors que l’affaire piétine, l’inspecteur Ma est confronté à la noirceur de l’âme humaine et s'enfonce dans le doute...
Only the river flows se défait du code du polar pour explorer d’autres voies. Avec bonheur.
NAPOLÉON VU PAR ABEL GANCE PARTIE 1
L’épopée napoléonienne d’Abel Gance dans sa « Grande Version » inédite et définitive. Après 16 ans d’une aventure collective sans précédent dans l’histoire de La Cinémathèque française, le public est enfin invité à venir juger sur pièce un film que nul n’a jamais vu depuis 1927. Une reconstruction exemplaire menée par Georges Mourier, et dotée d'une partition inédite due au talent de Simon Cloquet-Lafollye, enregistrée par les musiciens des orchestres de Radio France.
Attentio, chef d'oeuvre !
« Cette dernière version invente un cinéma à la lettre « visionnaire », qui trouve dans la multiplication des couches d’images et d’embranchements de prime abord contradictoires, un souffle mais aussi une clarté ; une vision multiple et une à la fois, concentrée dans le regard d’un homme qui nous regarde tout en regardant sa propre postérité ». Critikat
Si vous souhaitez en savoir davantage sur les différentes versions du film (notamment celle qui vous est présentée ici), cliquez sur ce lien : conférence de Georges Mourier (25')
A SON IMAGE
Fragments de la vie d’Antonia, jeune photographe de Corse-Matin à Ajaccio. Son engagement, ses amis, ses amours se mélangent aux grands événements de l’histoire politique de l'île, des années 1980 à l'aube du XXIe siècle. C’est la fresque d’une génération.
Après une plongée abrupte dans l’indépendantisme corse avec Une vie violente, De Peretti passe du côté féminin du spectre et explore ces mouvements de loin, à mi-chemin entre critique, spectateur et activiste. Le cinéaste signe un film précis et soigné, qui parvient à émouvoir par le biais d’une distance tragique avec les événements.
Film présenté par l'actrice principale Maria-Clara Laredo
« Jubilation de l’esprit et plaisir pur de spectateur sont réunis dans cette aventure de nos temps modernes, travaillés par les blessures vivaces. Une très belle surprise. » Bande à Part