Les synopsis du mois
MIROIRS No. 3


Lors d'un week-end à la campagne, Laura, étudiante à Berlin, survit miraculeusement à un accident de voiture. Physiquement épargnée mais profondément secouée, elle est recueillie chez Betty, qui a été témoin de l'accident et s’occupe d’elle avec affection. Peu à peu, le mari et le fils de Betty surmontent leur réticence, et une quiétude quasi familiale s’installe. Mais bientôt, ils ne peuvent plus ignorer leur passé, et Laura doit affronter sa propre vie.
CHRONIQUES D'HAIFA - HISTOIRES PALESTINIENNES


Dans une famille palestinienne de Haïfa, Fifi 25 ans, est hospitalisée après un accident de voiture qui risque de révéler son secret. Son frère, Rami, apprend que sa petite amie juive est enceinte. Leur mère, Hanan, tente de préserver les apparences tandis que le père affronte des difficultés financières. Quatre voix, une maison, entre conflits générationnels et tabous, dans une société où tout peut basculer à tout moment.
SIRAT



Au cœur des montagnes du sud du Maroc, Luis, accompagné de son fils Estéban, recherche sa fille aînée qui a disparu. Ils rallient un groupe de ravers en route vers une énième fête dans les profondeurs du désert. Ils s’enfoncent dans l’immensité brûlante d’un miroir de sable qui les confronte à leurs propres limites.
Un road-movie étonnant et envoûtant. Une expérience totale, un choc visuel et sonore. On est entre Mad Max et Le salaire de la peur, et au-delà…
DOSSIER 137


Le dossier 137 est en apparence une affaire de plus pour Stéphanie, enquêtrice à l’IGPN, la police des polices. Une manifestation tendue, un jeune homme blessé par un tir de LBD, des circonstances à éclaircir pour établir une responsabilité... Mais un élément inattendu va troubler Stéphanie, pour qui le dossier 137 devient autre chose qu’un simple numéro.
Dominik Moll interroge une fois encore la marche des institutions démocratiques et leurs dysfonctionnements. Notamment la mise sous surveillance de l'espace public, utile ici pour contrecarrer les dénégations des policiers, mais inquiétante sur la question du respect des libertés individuelles.
ADALEN 31



1931. A Adalen, au nord de la Suède, la grève a débuté depuis 93 jours. Kjell Andersson, fils d’un docker, s’éprend d’Anna, la fille d’un directeur d’usine. La revendication se durcit quand les patrons font appel à des Jaunes, des ouvriers d’autres provinces, pour faire le travail des grévistes. L’armée arrive en ville pour faire respecter l’ordre, et le ton monte. Pendant ce temps, à l’insu des parents, Kjell et Anna sont emportés par leurs sentiments.
« Le meilleur film de Bo Widerberg mêlant propos politique, reconstitution historique et chronique intimiste, le tout teinté d’une délicate poésie impressionniste ». aVoir-aLire
L'ETUDIANTE ET MONSIEUR HENRI

A cause de sa santé vacillante, Monsieur Henri ne peut plus vivre seul dans son appartement parisien. Particulièrement bougon, il finit néanmoins par accepter la proposition de son fils Paul de louer une chambre à une jeune étudiante. Loin de tomber sous le charme, Henri va se servir d'elle pour créer un véritable chaos familial…
A cause de sa santé vacillante, Monsieur Henri ne peut plus vivre seul dans son appartement parisien. Particulièrement bougon, il finit néanmoins par accepter la proposition de son fils Paul de louer une chambre à une jeune étudiante. Loin de tomber sous le charme, Henri va se servir d'elle pour créer un véritable chaos familial…
CONNEMARA

Issue d'un milieu modeste, Hélène a quitté depuis longtemps les Vosges. Aujourd'hui, elle a la quarantaine. Un burn-out brutal l’oblige a quitter Paris, revenir là où elle a grandi, entre Nancy et Epinal. Elle s'installe avec sa famille, retrouve un bon travail, la qualité de vie en somme… Un soir, sur le parking d’un restaurant franchisé, elle aperçoit un visage connu, Christophe Marchal, le bel Hockeyeur des années lycées. Christophe, ce lointain objet de désir, une liaison qu'Hélène n'avait pas vue venir... Dans leurs étreintes, ce sont deux France, deux mondes désormais étrangers qui rêvent de s’aimer. Cette idylle, cette île leur sera-t-elle possible ?
Alex Lutz signe une adaptation poignante du best-seller de Nicolas Mathieu. Porté par un duo d’acteurs magistral, le film, à travers une histoire d’amour, parle des fractures sociales et du monde du travail.
PRINCESSE MONONOKÉ




Japon, XVe siècle. Jadis protégée par des animaux géants, la forêt se dépeuple à cause de l'homme. Blessé par un sanglier rendu fou par les démons, le jeune guerrier Ashitaka quitte les siens et part à la recherche du dieu-cerf qui seul pourra défaire le sortilège qui lui gangrène le bras. Au cours de son voyage, Ashitaka rencontre Lady Eboshi, à la tête d’une communauté de forgerons, qui doit se défendre contre ceux qui lui reprochent de détruire la forêt pour alimenter ses forges. Parmi ses pires ennemis se trouve San, une jeune fille sauvage élevée par des loups, aussi appelée "Princesse Mononoké", la princesse des spectres...
Un chef-d’œuvre de l’animation japonaise, d’une richesse visuelle permanente. Une fable éco-logique sombre et violente, un duel entre l’Homme et la Nature dans un Japon féodal au temps des dieux et des démons. A voir et revoir.
LES AIGLES DE LA RÉPUBLIQUE



George Fahmy, l’acteur le plus adulé d’Egypte, accepte sous la contrainte de jouer dans un film commandé par les plus hautes autorités du Pays. Il se retrouve plongé dans le cercle étroit du pouvoir. Comme un papillon de nuit attiré par la lumière, il entame une liaison avec la mystérieuse épouse du général qui supervise le film.
Dernier chapitre de la Trilogie du Caire, Les Aigles de la République prolonge la critique des hautes sphères égyptiennes, politiques et religieuses, déployée dans Le Caire Confidentiel et La conspiration du Caire. En son sein, une question fondamentale : “ Dois-je m’incliner face à ce système ? ” »
DOWNTON ABBEY III : LE GRAND FINAL


Le retour tant attendu au cinéma du phénomène mondial nous replonge dans l’univers de la famille Crawley et de son personnel à l’aube des années 1930. Alors que chacun tente de faire évoluer Downton Abbey avec son temps, une nouvelle ère s’annonce, pleine de défis, de remises en question et d’espoirs.
Un univers so british, un final d’une grande classe qui raconte une société britannique en plein changement vers la modernité, entre humour et émotion.
BONJOUR LA LANGUE (IMPROMPTU)

Lorsque son train arrive en gare de Draguignan, Jean-Luc décide de descendre et de rendre une visite imprévue à son père, qu'il n'a pas vu depuis plus de six ans.
Entre pudeur, tendresse et méchanceté, un fils et son père se dévoilent enfin. Pour se rapprocher ? Un impromptu testamentaire bouleversant où tout semble s’inventer dans l’instant.
OUI


Israël au lendemain du 7 octobre. Y., musicien de jazz précaire, et sa femme Jasmine, danseuse, donnent leur art, leur âme et leur corps aux plus offrants, apportent plaisir et consolation à leur pays qui saigne. Bientôt, Y. se voit confier une mission de la plus haute importance : mettre en musique un nouvel hymne national.
Oui, c’est à dire soumission, mais à quoi ? Ce n’est pas un film « sur » le 7 octobre, avec ses conséquences sur Israël, Gaza, mais un film qui fait « avec ». Et dieu sait si cet « ici et maintenant » est chaotique.
L’ÉPREUVE DU FEU

Hugo a 19 ans. Comme chaque été, il passe ses vacances sur une île atlantique, dans la petite maison familiale. Mais cette année est différente, Hugo s’est transformé physiquement et arrive accompagné de sa petite amie, Queen, une esthéticienne dont la verve et les longs ongles strassés détonnent avec la sobriété et la timidité du jeune homme. Rapidement, le couple devient l’objet de tous les regards.
La fin de l’adolescence, les rapports de classe et le regard des autres : ce premier film juste et bouleversant révèle une actrice et confirme tous les autres.
ALPHA


Alpha, 13 ans, est une adolescente agitée qui vit seule avec sa mère. Leur monde s’écroule le jour où elle rentre de l'école avec un tatouage sur le bras.
Mal accueilli à Cannes, Alpha dégage pourtant une poésie incandescente même si la continuité de la narration laisse parfois à désirer. Mais comme c’est beau, et la performance de Tahar Rahim s’avère une nouvelle fois stupéfiante.
PENSER L’INCERTITUDE

Journées de l’architecture
Film suivi d’un débat. Séance gratuite
Tel un voyage à travers la France, ses territoires et les paysages, le film dresse le portrait d’une nouvelle génération, dévoile ses valeurs communes et les espoirs qu’elle porte. Parcourant les paysages, traversant les chantiers, visitant des bâtiments, ces jeunes professionnel(le.s) témoignent de leur travail, du sens d’un engagement délicat et d’une attention à prendre soin des territoires, de celles et de ceux qui y vivent.
LE SANG ET LA BOUE


Numbi, bourgade de l’Est du Congo, a grandi autour de la ruée vers le coltan, une terre rare indispensable à nos industries high tech. Ses habitants -creuseurs, négociants, policiers, prostituées, enseignants...- sont les acteurs d’un drame, et voient leurs vies abimées par les effets sournois d’un système d‘exploitation et d’un conflit qui les dépassent.
Regard impitoyable sur les conditions d’exploitation des mines de coltan en RDC ; « C’est à ce prix que vous avez vos smartphones en Europe» pourrait-on dire en paraphrasant Voltaire.
KONTINENTAL '25


Orsolya est huissière de justice à Cluj, en Transylvanie. Elle doit un jour expulser un sans-abri qui vit dans le sous-sol d'un immeuble du centre-ville transformé en hôtel de luxe. Un événement inattendu la met brusquement face à ses contradictions.
Dans un style à la fois farceur et corrosif, Radu Jude dénonce les ravages en Roumanie du matérialisme, de la corruption, du nationalisme et de l’hypocrisie religieuse.
PANOPTICON


Lorsque le père de Sandro décide de devenir moine orthodoxe, l'adolescent introverti se retrouve livré à lui-même. Il se débat au quotidien pour faire coexister son devoir envers Dieu, son besoin d'amour et son idée de la virilité... Mais comment trouver sa place quand on est sans repère dans une Georgie post-soviétique à la fois si turbulente et si pieuse ?
« Le portrait captivant d’un jeune homme tourmenté entre conscience religieuse, tentation du nationalisme et affirmation de ses sentiments. Une belle réussite ». aVoir-aLire
BRIEF HISTORY OF A FAMILY


Wei est le fils unique d’une famille aisée, dans la Chine moderne et urbaine. Alors qu’il se rapproche de Shuo, un camarade d’école plutôt mystérieux, celui-ci commence à s’immiscer dans leur quotidien. Peu à peu, sa présence semble perturber l’équilibre familial.
Un thriller psychologique fascinant et vénéneux doublé d’une critique sociale sur la Chine contemporaine.
MUGANGA CELUI QUI SOIGNE

Certains combats peuvent changer le cours de l'histoire.
Denis Mukwege, médecin congolais et futur Prix Nobel de la paix, soigne — au péril de sa vie — des milliers de femmes victimes de violences sexuelles en République démocratique du Congo. Sa rencontre avec Guy Cadière, chirurgien belge, va redonner un souffle à son engagement.
“Avec une vive intelligence, Marie Hélène Roux déploie une aventure humaine bouleversante " Positif.
UN SIMPLE ACCIDENT




Iran, de nos jours. Un homme croise par hasard celui qu’il croit être son ancien tortionnaire. Mais face à ce père de famille qui nie farouchement avoir été son bourreau, le doute s’installe.
Un drame subtil, porté par la rage et la douleur, mêlant problème moral et absurdité grotesque. Une révolte qui a bien mérité sa Palme.
EN PREMIÈRE LIGNE


Floria est une infirmière dévouée qui fait face au rythme implacable d’un service hospitalier en sous-effectif. En dépit du manque de moyens, elle tente d’apporter humanité et chaleur à chacun de ses patients. Mais au fil des heures, les demandes se font de plus en plus pressantes, et malgré son professionnalisme, la situation commence dangereusement à lui échapper…
“Un portrait de femme magnifique mené au rythme d’un thriller captivant". L’Humanité
NOUVELLE VAGUE


Ceci est l’histoire de Godard tournant « À bout de souffle », racontée dans le style et l’esprit de Godard tournant « À bout de souffle ».
Ce faux making of du tournage de A bout de souffle de Godard était un pari osé et apparemment réussi, qui ressuscite l’esprit de la Nouvelle Vague avec malice.
Un film dense et intelligent, qui montre une société où les interdits et les haines transmis par les Juifs et les Arabes pèsent sur les individus. Un appel à rejeter les idéologies intolérantes, mais aussi un appel à l’émancipation des peuples, et en particulier des femmes.