Les synopsis du mois
ALTER EGO

Alex a un problème : son nouveau voisin est son sosie parfait. Avec des cheveux. Un double en mieux, qui va totalement bouleverser son existence.
MARTY SUPREME


Marty Mauser, un jeune homme à l’ambition démesurée, est prêt à tout pour réaliser son rêve et prouver au monde entier que rien ne lui est impossible.
« Timothée Chalamet réalise une performance exceptionnelle à l’image d’une fiction suprêmement inventive. » Les Échos
TENDRES PASSIONS



Oscars 1984: Oscar du Meilleur scénario adapté, Oscar du Meilleur acteur dans un second rôle, Oscar du Meilleur film, Oscar de la Meilleure actrice, Oscar de la Meilleure réalisation
Golden Globes 1984: Meilleure actrice dans un drame, Meilleur scénario, Meilleur acteur dans un second rôle, Meilleur film dramatique
film suivi d’un débat animé par Daniel Rocchia, professeur de cinéma.
Aurora a élevé seule sa fille Emma, excluant tout homme de sa vie. Pourtant, Emma quitte à la première occasion cette mère abusive. Seule, Aurora rencontre alors Garret, qui est un ancien cosmonaute désormais alcoolique... Des liens entre ces deux personnes prennent forme.
« Conspuée par la critique française lors de sa sortie en 1983, cette rom-com de James L. Brooks aux allures de bluette dissimule dans des plis insoupçonnés une peinture splendide et cruelle de la vie de famille, au détour d’une mise en scène pleine de ruptures de ton. » TroisCouleurs.
Un film à redécouvrir.
MERCI POUR TA VISITE

Court métrage projeté dans le cadre d’une manifestation municipale organisée en partenariat entre le Conseil local de Santé Mentale et l’Association Les Tout-petits de Nice, autour du thème du deuil périnatal.
Le film sera suivi d’un débat avec Madame Kolotiana Ramonja, co-réalisatrice du film, puis d’un pot convivial.
Entrée libre.
ORWELL : 2+2=5


1949. George Orwell termine ce qui sera son dernier mais plus important roman, 1984.
Le réalisateur livre une réflexion puissante sur les similitudes entre l’œuvre de l’auteur de 1984 et le monde actuel. Édifiant et sidérant, le film devrait être classé d’utilité publique.
LA DANSE DES RENARDS

Dans un internat sportif, Camille, un jeune boxeur virtuose, est sauvé in extremis d’un accident mortel par son meilleur ami Matteo. Alors que les médecins le pensent guéri, une douleur inexpliquée l’envahit peu à peu, jusqu’à remettre en question ses rêves de grandeur.
Le réalisateur filme le passage à l’âge adulte à travers les codes du film de boxe mais s’en écarte quelque peu pour se concentrer sur la manière dont une rivalité permet au héros de s’interroger sur ses propres choix et sa définition de la masculinité.
LA MAISON DES FEMMES

À la Maison des femmes, entre soin, écoute et solidarité, une équipe se bat chaque jour pour accompagner les femmes victimes de violences dans leur reconstruction. Dans ce lieu unique, Diane, Manon, Inès, Awa et leurs collègues accueillent, soutiennent, redonnent confiance. Ensemble, avec leurs forces, leurs fragilités, leurs convictions et une énergie inépuisable.
« Une œuvre chorale puissante, qui transforme la douleur en courage collectif ». Les Fiches du Cinéma.
LE RÊVE AMERICAIN

Personne n'aurait parié sur Jérémy, coincé derrière le comptoir d’un vidéo club à Amiens, ou sur Bouna, lorsqu'il faisait des ménages à l’aéroport d’Orly. Sans contacts, sans argent et avec un niveau d'anglais plus qu’approximatif, rien ne les prédestinait à devenir des agents qui comptent en NBA.
« Éminemment optimiste sans être naïf, Le rêve américain est un film qui fait du bien. Une véritable bouffée d'air dans un climat morose où les rêveurs ont perdu de leur crédibilité. » Abus de ciné
UNE JEUNESSE INDIENNE - HOMEBOUND


Dans un village du nord de l’Inde, deux amis d’enfance tentent de passer le concours de police d’État, un métier qui pourrait leur offrir la dignité qu’ils n’osent espérer. Alors qu’ils touchent du doigt leur rêve, le lien précieux qui les unit est menacé par leurs désillusions...
« Un cinéma d’auteur sobre, ancré dans les réalités de caste et de religion, mais capable de sublimer ses personnages. C’est sans doute ce qui a séduit Scorsese, producteur du film. » Culturopoing
PLANÈTES




Festival international du film d'animation d'Annecy 2025 : Prix Paul-Grimault
Festival de Cannes 2025 : Prix Fipresci de la critique internationale
Quatre graines de pissenlit rescapées d’explosions nucléaires qui détruisent la Terre, se trouvent projetées dans le cosmos. Après s’être échouées sur une planète inconnue, elles partent à la quête d’un sol propice à la survie de leur espèce.
Une fable naturaliste postapocalyptique d’une folle poésie.
LES RAYONS ET LES OMBRES

Pendant la Deuxième Guerre mondiale, l’histoire vraie de Jean et Corinne Luchaire, un père et sa fille pris dans l’engrenage de la collaboration.
« Les Rayons et les Ombres prend des allures de grande fresque historique intense. L’un des très grands films de l’année. » Mondociné
RUE MALAGA


Maria Angeles, une Espagnole de 79 ans, vit seule à Tanger, dans le nord du Maroc, où elle profite de sa ville et de son quotidien. Sa vie bascule lorsque sa fille Clara arrive de Madrid pour vendre l’appartement dans lequel elle a toujours vécu. Déterminée à rester dans cette ville qui l'a vue grandir, elle met tout en œuvre pour garder sa maison et récupérer les objets d'une vie. Contre toute attente, elle redécouvre en chemin l’amour et le désir.
« Alliant humour et tendresse, porté par une Carmen Maura pleine de charme, cette comédie chaleureuse nous dit qu’il est possible de trouver un nouveau printemps à l’hiver de sa vie. » Le Journal du Dimanche
CE QU'IL RESTE DE NOUS


De 1948 à nos jours, trois générations d’une famille palestinienne portent les espoirs et les blessures d’un peuple. Une fresque où Histoire et intime se rencontrent.
Ce mélodrame familial sur la transmission des traumatismes générationnels fait œuvre utile et reste un nécessaire rappel de l’apartheid qui sévit en Palestine depuis près de 80 ans, sous le regard détaché du reste de la planète.
PILLION



Interdit - 16 ans
Colin, un jeune homme introverti, rencontre Ray, le séduisant et charismatique leader d’un club de motards. Ray l’introduit dans sa communauté et fait de lui son soumis.
On l’aura compris : c’est clivant, c’est dérangeant, ce n’est pas à mettre sous tous les yeux. Mais c’est aussi un pur régal, qui laisse une empreinte durable chez le spectateur. Harry Lighton y va avec douceur, patience et intelligence, utilisant à merveille Alexander Skarsgård face au génial Harry Melling.
YELLOW LETTERS



Professeur à la faculté d’Ankara, Aziz reçoit la « lettre jaune » qui lui signifie arbitrairement sa révocation. Quand sa femme Derya, célèbre comédienne au théâtre national, la reçoit à son tour, c’est le coup de grâce pour le couple. L’un et l’autre, condamnés pour leurs idées, sont obligés de se réfugier à Istanbul chez la mère d’Aziz. Le compromis entre cette précarité nouvelle et leur engagement politique va mettre leur mariage à l’épreuve.
«Jusqu’où rester fidèle à ses idéaux quand la précarité frappe à sa porte… Il n’y a rien de plus universel et facilement exportable que l’autoritarisme.» TroisCouleurs
RURAL

Edouard Bergeon ("Au Nom de la Terre") nous plonge dans la vie de Jérôme Bayle, éleveur charismatique du Sud-Ouest et figure nationale de la ruralité. Avec humour et tendresse, il dresse un portrait sensible de l’agriculture familiale française d’aujourd’hui et de ceux qui se battent pour la faire perdurer.
"Un portrait tout en nuances d’un agriculteur en lutte." Abus de Ciné
LA GUERRE DES PRIX

Audrey, fille d’agriculteurs et cheffe de rayon dans un hypermarché en province, se voit propulsée à la centrale d’achat de son enseigne afin d'y défendre la filière bio et locale. Alors qu’elle fait équipe avec un négociateur aux méthodes redoutables, Audrey va devoir se battre pour faire exister ses convictions au sein d'un système impitoyable.
Sur fond de guerre économique d’actualité entre les centrales d’achat et les producteurs agricoles, un drame humain haletant, servi par des acteurs remarquables.
PLUS FORT QUE MOI


BAFTA Awards / Orange British Academy Film Awards 2026 :
- Meilleur acteur : Robert Aramayo
- Meilleur espoir : Robert Aramayo
- Meilleur directeur de casting : Lauren Evans (IV)
Dans les années 1980, John Davidson grandit avec le syndrome de Gilles de la Tourette, une pathologie encore largement méconnue. Entre incompréhension, stigmatisation et détermination, son parcours d’abord semé d'embûches se transforme en combat pour être reconnu tel qu’il est, au-delà des préjugés.
Inspiré d’une histoire vraie, sans tomber dans le misérabilisme, ce film est ponctué de scènes comiques et lumineuses, portées par la performance impressionnante de Robert Aramayo.





Une comédie désopilante et totalement folle, avec un numéro sidérant de Laurent Lafitte dans un double rôle.