Les synopsis du mois
INTERDIT AUX CHIENS ET AUX ITALIENS



!!! NOUVEAU !!!
Festival international du film d'animation d'Annecy 2022 :
- Prix du jury
- Prix Fondation Gan à la diffusion
Prix du cinéma européen 2022 : meilleur film d'animation
Début du XXe siècle, dans le nord de l’Italie, à Ughettera, berceau de la famille Ughetto. La vie dans cette région étant devenue très difficile, les Ughetto rêvent de tout recommencer à l’étranger. Selon la légende, Luigi Ughetto traverse alors les Alpes et entame une nouvelle vie en France, changeant à jamais le destin de sa famille tant aimée. Son petit-fils retrace ici leur histoire.
L'ASTRONAUTE

!!! NOUVEAU !!!
Ingénieur en aéronautique chez ArianeGroup, Jim se consacre depuis des années à un projet secret : construire sa propre fusée et accomplir le premier vol spatial habité en amateur. Mais pour réaliser son rêve, il doit apprendre à le partager…
Dans un second long-métrage original, Nicolas Giraud imagine l'aventure du premier vol spatial amateur de l'histoire… Et nous fait croire à l'incroyable.
LA FEMME DE TCHAIKOVSKI


!!! NOUVEAU !!!
Russie, 19ème siècle. Antonina Miliukova, jeune femme aisée et apprentie pianiste, épouse le compositeur Piotr Tchaïkovski. Mais l’amour qu’elle lui porte n’est pas réciproque et la jeune femme est violemment rejetée. Consumée par ses sentiments, Antonina accepte de tout endurer pour rester auprès de lui.
« Choc esthétique, beauté du drame, Serebrennikov ravive avec raffinement une certaine idée de la décadence de la fin du XIXe siècle ». Bande à part
PETITES

!!! NOUVEAU !!!
Enceinte à 16 ans, Camille se retrouve placée dans un centre maternel par le juge des enfants. Sevrée d’une mère aimante mais toxique, elle se lie d’amitié avec Alison, jeune mère immature, et se débat contre l’autorité de Nadine, une éducatrice aussi passionnée que désillusionnée. Ces rencontres vont bouleverser son destin…
Entre teen movie et drame social, Julie Lerat-Gersant signe un premier film juste et généreux sur l’adolescence et la maternité.
EVERYTHING EVERYWHERE ALL AT ONCE


!!! NOUVEAU !!!
Evelyn Wang est à bout : elle ne comprend plus sa famille, son travail et croule sous les impôts… Soudain, elle se retrouve plongée dans le multivers, des mondes parallèles où elle explore toutes les vies qu’elle aurait pu mener. Face à des forces obscures, elle seule peut sauver le monde mais aussi préserver la chose la plus précieuse : sa famille.
« Véritable déclaration d’amour au septième art pleine de trouvailles et de bizarreries génialissimes, Everything Everywhere all at once est le genre de claque cinématographique qui fait incroyablement du bien. Le Multiverse comme vous ne l'avez jamais vu sur grand écran ». Filmsactu
EMILY


!!! NOUVEAU !!!
Festival du film britannique de Dinard 2022 : Hitchcock d'or, prix de la meilleure interprétation pour Emma Mackey et prix du public
Festival international du film de Stockholm 2022 : Prix de la meilleure réalisation pour Frances O'Connor.
Aussi énigmatique que provocatrice, Emily Brontë demeure l’une des autrices les plus célèbres au monde. EMILY imagine le parcours initiatique de cette jeune femme rebelle et marginale, qui la mènera à écrire son chef-d’œuvre Les Hauts de Hurlevent. Une ode à l’exaltation, à la différence et à la féminité.
« Un film au romantisme sombre, envoûtant, parsemé de références au roman mythique d'Emily Brontë (entre embardées dans le genre et relation tumultueuse et passionnelle avec son frère) et qui interroge intelligemment les rapports entre la fiction et la vie d'un(e) auteur(e), la part de vérité qu’elle ou il y puise pour nourrir son art, qu’il s’agisse de s’y sauver ou de s’y perdre ». Inthemoodforlovecinema.com
LA SYNDICALISTE


!!! NOUVEAU !!!
Un matin, Maureen Kearney est violemment agressée chez elle. Elle travaillait sur un dossier sensible dans le secteur nucléaire français et subissait de violentes pressions politiques. Les enquêteurs ne retrouvent aucune trace des agresseurs… Est-elle victime ou coupable de dénonciation mensongère ?
Un thriller haletant sur un scandale d’état.
« Classique dans sa forme, parfois suréclairé sur le visage de la star, le film cède à quelques passages obligés par instants, mais n’en est pas moins une réussite. Sa mécanique implacable et son interprétation impeccable sont les deux forces de ce récit qui nous captive autant qu’il nous révolte ». Bande à part
EN TOUTE LIBERTÉ - UNE RADIO POUR LA PAIX


!!! NOUVEAU !!!
Second film de la trilogie " La Vie après Daech ".
Le média qui donne de la voix à ceux qui n'en ont plus, c'est la radio. Au nord de l'Irak, sept jeunes journalistes, musulmans, chrétiens et yézidis, tendent leurs micros à ceux qui veulent la paix. Ils travaillent pour Radio Al-Salam, antenne affranchie d'influences politiques et religieuses. En toute liberté, des voix s'élèvent sur les ondes et font renaître le lien au sein d'une nation.
Entre camps et ruines, un voyage et éprouvant mais lumineux au cœur de la résilience et de la condition humaine.
TOUTE LA BEAUTÉ ET LE SANG VERSÉ



!!! NOUVEAU !!!
Mostra de Venise 2022 : Lion d'or
Festival international du film de Stockholm 2022 : meilleur film documentaire
Nan Goldin a révolutionné l’art de la photographie et réinventé la notion du genre et les définitions de la normalité. Immense artiste, Nan Goldin est aussi une activiste infatigable, qui, depuis des années, se bat contre la famille Sackler, responsable de la crise des opiacés aux États Unis et dans le monde. Toute la beauté et le sang versé nous mène au cœur de ses combats artistiques et politiques, mus par l’amitié, l’humanisme et l’émotion.
Deux films en un, Lion d’Or à la Mostra de Venise, en 2022, Toute la beauté et le sang versé est un portrait magistral d’une femme exceptionnelle marquée par ses engagements pour la cause LGBTQ+ puis sa lutte contre la famille Sackler. Un des plus grands films de l’année 2022.
ASHKAL, L’ENQUÊTE DE TUNIS


!!! NOUVEAU !!!
Festival du cinéma méditerranéen de Montpellier 2022 : Antigone d'or, prix de la critique et prix de la meilleure musique
Dans un des bâtiments des Jardins de Carthage, quartier de Tunis créé par l'ancien régime mais dont la construction a été brutalement stoppée au début de la révolution, deux flics, Fatma et Batal, découvrent un corps calciné. Alors que les chantiers reprennent peu à peu, ils commencent à se pencher sur ce cas mystérieux. Quand un incident similaire se produit, l'enquête prend un tour déconcertant.
Ashkal sait se faire le témoin cinématographique, sensible et dérangeant, de l'entre-deux démocratique dans lequel se trouve précisément la Tunisie, et parvient à le faire résonner à la fois à une échelle beaucoup plus globale et dans des émotions universelles enfouies, libérées par la montée en puissance, toute en discrète maîtrise, vers un climax mémorable.
DE GRANDES ESPÉRANCES

!!! NOUVEAU !!!
Madeleine, brillante et idéaliste jeune femme issue d'un milieu modeste, prépare l'oral de l'ENA dans la maison de vacances d'Antoine, en Corse. Un matin, sur une petite route déserte, le couple se trouve impliqué dans une altercation qui tourne au drame. Lorsqu'ils intègrent les hautes sphères du pouvoir, le secret qui les lie menace d'être révélé. Et tous les coups deviennent permis.
Rebecca Marder est l’atout majeur du film, qu’elle irradie de son talent, mais Sylvain Desclous est loin de s’en contenter : une intrigue savamment bâtie qui propose une exploration captivante des rouages politiques, des dialogues soignés, une belle gestion du suspens grâce à une mise en scène fluide qui maintient la tension et une partition musicale aux faux airs de neo-western, qui ne manque pas d’insuffler un supplément atmosphérique à ce film prenant et réussi.
MON CRIME

!!! NOUVEAU !!!
Dans les années 30 à Paris, Madeleine Verdier, jeune et jolie actrice sans le sou et sans talent, est accusée du meurtre d’un célèbre producteur. Aidée de sa meilleure amie Pauline, jeune avocate au chômage, elle est acquittée pour légitime défense. Commence alors une nouvelle vie, faite de gloire et de succès, jusqu’à ce que la vérité éclate au grand jour…
En revenant sur ce qu’il sait faire de mieux, à savoir un film écrit pour des femmes, François Ozon offre une comédie joyeuse et haute en couleurs.
TRACES


!!! NOUVEAU !!!
Dans un village du nord du Portugal, un rite de passage hérité d'une tradition païenne laisse des séquelles irréversibles au jeune Laureano, battu par trois autres adolescents. 25 ans plus tard, Laureano vit toujours aux abords du village, en marge de la communauté et entouré de chiens errants. Les agresseurs, devenus maintenant des hommes, se retrouvent un soir pour célébrer la fête du village. À la nuit tombée, un évènement fait remonter le passé à la surface et la tragédie s'installe.
Tiago Guedes signe un film captivant et dérangeant sur la culture de la violence. L'exigence du scénario, la richesse des personnages, l'atmosphère rurale de ce village reculé et la beauté des images participent d'un film à l'inquiétante étrangeté, aux limites du fantastique.
ETERNAL DAUGHTER


!!! NOUVEAU !!!
Julie, accompagnée de sa mère âgée, vient prendre quelques jours de repos dans un hôtel perdu dans la campagne anglaise. La jeune femme, réalisatrice en plein doute, espère y retrouver l’inspiration ; sa mère y voit l’occasion de faire remonter de lointains souvenirs, entre les murs de cette bâtisse qu’elle a fréquentée dans sa jeunesse. Très vite, Julie est saisie par l’étrange atmosphère des lieux : les couloirs sont déserts, la standardiste a un comportement hostile, et son chien n’a de cesse de s’échapper. La nuit tombée, les circonstances poussent Julie à explorer le domaine. Elle est alors gagnée par l’impression tenace qu’un indicible secret hante ces murs.
Un cinéma de l’introspection et de la sensibilité aussi beau qu’intellectuel qui affirme plus haut encore la place de cette passionnante cinéaste.
BIENVEILLANCE PAYSANNE

!!! NOUVEAU !!!
Algues vertes, gaz à effet de serre, déforestation, recul de la biodiversité, réchauffement climatique... Et tant d’autres maux imputés à l’élevage ! L’animal de ferme, notre bienfaiteur nourricier, serait-il devenu l’ennemi Numéro 1 de la vie sur Terre ? Le documentariste Oliver Dickinson a voulu le vérifier en parcourant la France à la rencontre d’éleveurs et d’éleveuses adeptes de pratiques vertueuses. Ils et elles ont choisi de replanter les arbres et de développer d’ingénieuses collaborations animales pour laisser une empreinte plus douce et contribuer à la sauvegarde de notre planète.
Le documentariste franco-britannique Oliver Dickinson est l’auteur de films d’inspiration sociale et écologique : Un lien qui nous élève, Des locaux très motivés, La Province Oubliée, Veilleurs du Lagon, Paludiers de la Baie… Ses documentaires ont été reconnus par de nombreux festivals dans 45 pays et primés une trentaine de fois.
LES PETITES VICTOIRES

!!! NOUVEAU !!!
Festival international du film de comédie de l'Alpe d'Huez 2023 :
- Prix spécial du Jury
- Prix du public
Entre ses obligations de maire et son rôle d'institutrice au sein du petit village de Kerguen, les journées d’Alice sont déjà bien remplies. L’arrivée dans sa classe d’Emile, un sexagénaire au caractère explosif, enfin décidé à apprendre à lire et à écrire, va rendre son quotidien ingérable. Surtout qu’Alice, qui n'avait rien vu venir, va devoir aussi sauver son village et son école…
Derrière cette comédie légère, il y a la triste réalité de la désertification des petits villages français. Les Petites victoires n’est pas un film original, mais compense largement par sa sensibilité et ses deux acteurs attendrissants.
THE LOST KING


!!! NOUVEAU !!!
Inspiré d’une histoire incroyable mais vraie, THE LOST KING retrace l’extraordinaire aventure de Philippa Langley, passionnée d’histoire à la volonté de fer qui, sur une simple intuition et malgré l’incompréhension de ses proches et la défiance du monde universitaire, a voulu rétablir la vérité autour de Richard III, l’un des monarques les plus controversés de l’histoire.
Avec ce Lost King, le réalisateur britannique nous offre un moment délicieux, avec un joli portrait de femme au bout du rouleau et, d’un coup, si combative. Une très jolie leçon d’histoire et de vie.
SEPT HIVERS À TÉHÉRAN



!!! NOUVEAU !!!
En 2007 à Téhéran, Reyhaneh Jabbari, 19 ans, poignarde l’homme sur le point de la violer. Elle est accusée de meurtre et condamnée à mort. A partir d’images filmées clandestinement, Sept hivers à Téhéran montre le combat de la famille pour tenter de sauver Reyhaneh, devenue symbole de la lutte pour les droits des femmes en Iran.
Pour son premier long métrage, Steffi Niederzoll réalise un important film d’enquête, intime et politique sur l’affaire Reyhaneh Jabbari, cette jeune iranienne pendue en 2014 pour le meurtre d’un homme qui avait tenté de la violer. Le film dresse le portrait d'une jeune femme libre écrasée par la loi islamique, devenue un symbole de la lutte pour les droits des femmes en Iran.
CHEVALIER NOIR



!!! NOUVEAU !!!
Conférence sur la censure en Iran après la projection du 27/04
Iman et son jeune frère Payar vivent avec leur père dans un quartier du nord de Téhéran. Après la mort de leur mère, Iman cherche à tout prix à sortir de l’impasse d’une vie étouffante et profite de ses relations privilégiées avec la jeunesse dorée de Téhéran pour se lancer dans un petit trafic juteux. Mais ce qui semblait être le chemin vers un nouveau départ les entraîne dans une spirale qui va bouleverser leur destin.
« Ce film noir témoigne de certaines réalités douloureuses de l’Iran contemporain et révèle un metteur en scène qui maîtrise les codes du cinéma de genre. Une des plus belles découvertes de l’hiver ». Marianne
Jeudi 27 avril, 20h30 : Chevalier noir sera accompagné d'une conférenced'Assal BAGHERI, sémiologue et spécialiste du cinéma iranien notamment la question de la censure et la relation femme/homme.
Alain Ughetto retrace le chemin de sa grand-mère et sa famille, d’un village pauvre de l’Italie à la Drôme. Une ode mémorielle bouleversante, bricolée en pâte à modeler et stop motion, où l’humour se mêle à la nostalgie et au deuil.