Équipement de la salle de cinéma pour malentendants
(Edition du 27/03/2016)
Équipement spécifique pour malentendants et malvoyants
Les Visiteurs du Soir ont choisi pour les projections un dispositif de connexion sur le smartphone du spectateur : CineApps Twavox.
Twavox est une application sur Smartphone ou Tablette, permettant d’obtenir directement la bande son du film et l'audiodescription* depuis le projecteur dans son casque ou ses prothèses auditives.
(* l'application permet aussi théoriquement la lecture sur le smartphone des sous-titres mais cette option n'est pas encore opérationnelle dans notre salle)
Comment ça marche ?
Il suffit d’installer l’application qui doit être validée à l’arrivée au cinéma. La bande son du film est alors transmise par wi-fi vers le mobile du malentendant qui peut l’écouter via un kit oreillette inductif ou un casque. Il peut ensuite adapter le volume et les fréquences sonores.
La souplesse du dispositif CineApps vient du fait que toutes les techniques d’écoute peuvent s’adapter via la prise Jack du smartphone. Contrairement à un récepteur ordinaire qui ne propose pas de fonctionnalités de génération de musique, le smartphone et les équipements associés permettent un réglage par un audioprothésiste ou un régleur.
Attention : l'accroissement du son par l'application fonctionne dans tous les cas. Par contre, l'autodescription (et les sous-titres lorsque l'option sera mise en place éventuellement) ne fonctionne que si le film reçu comporte une piste spécifique, ce qui est encore rarement le cas
1) Installation de l’application Twavox
Twavox permet de diffuser l’audio, l’audio-description, les sous-titres (cette 3ème option n’est actuellement pas fonctionnelle dans cette salle), vers les terminaux mobiles des personnes malentendantes et malvoyantes.
1 - Connectez-vous avec votre smartphone afin de télécharger l’application Twavox. Munissez vous de vos identifiants de connexion à votre site de téléchargement (App Store pour les smartphones Apple et Google Play pour les smartphones Android) si besoin.
2 - Passez votre smartphone en mode « Avion ».
3 - Connectez-vous au HotSpot Wifi Twavox de votre numéro de salle.
Avec smartphone APPLE :
• Appuyez sur le bouton « REGLAGES »
• Appuyez sur l’onglet « Wi-Fi »
• Appuyez sur l’onglet « CHOISISSEZ UN RÉSEAU »
• Sélectionnez le Wi-Fi « TWAVOX » de votre salle (Twavox_ESII)
Avec smartphone ANDROID :
• Appuyez sur le bouton « PARAMETRES »
• Appuyez sur l’onglet « Wi-Fi »
• Sélectionnez le Wi-Fi « TWAVOX » de votre salle (Twavox_ESII)
4 - Lancez l’application TWAVOX que vous venez d’installer.
5 - Cliquez sur l’option qui vous intéresse : le renforcement sonore / l’audio-description
Si l’option n’est pas annoncée, la fonction nemarchera pas !
2) L’application Twavox fonctionne avec CASQUE AUDIO, OREILLETTE INDUCTIVE, BOUCLE INDUCTIVE INDIVIDUELLE, CASQUE sur simple branchement à votre smartphone
- Selon nos premières expériences, pour un fonctionnement simple, nous vous conseillons l'achat d'un casque " fermé " de qualité car avec un casque " ouvert " ou " semi fermé ", vous entendrez également le son du film de la salle, légèrement décalé ce qui est désagréable (valable surtout pour les smartphones Android, le décalage est moins fort sur les produits Apple).
Le site Twavox propose par exemple le casque JVC HA-S660, vendu en boutiques et qui coûte environ 30 euros, mais d'autres casques de qualité (Sennheiser par exemple) feront l'affaire.
Il suffit alors de brancher le casque sur la prise jack du smartphone ou de la tablette, cliquer sur le renforcement sonore dans l'application Twavox, puis d'augmenter le volume du son du smartphone (est prévue pour bientôt une mise à jour de l'application avec réglage du volume directement dans l'application).
Ces casques peuvent être utilisés avec les prothèses auditives. Le casque JVC par exemple a une bonne inductivité permettant semble-t-il d'utiliser les prothèses en position T renforçant encore le son).
- L'application est également prévu pour emploi avec une boucle inductive individuelle, qui permet de relier Twavox directement aux prothèses auditives dotées de la position T. Mais notre essai avec des boucles individuelles Sennheiser n'a pas été concluant car le modèle de boucle testé n'avait pas de réglage du son et ne l'amplifiait pas. Il semblerait qu'il faille une boucle avec réglage. Le site Twavox conseille la boucle CLA7v2 Clearsounds, mais un modèle de boucle Sennheiser avec réglage son devrait également convenir. Nous vous tiendrons au courant dès que nous aurons des informations complémentaires.
- Enfin, certains équipements auditifs haut de gamme permettent un branchement "direct" des prothèses. Par exemple, les prothèses Pure Siemens associées au Transmiter Easyteck proposé en option (pour lier les prothèses par le biais d'un téléphone ou d'une tablette à la télévision ou à la radio d'une voiture) fonctionnent parfaitement. Il suffit de lancer Twavox, de choisir le renforcement sonore, puis de lancer l'application easytek sur le transmiter (choisir alors la position transmiter)? puis régler le volume par l'intermédiaire de l'application.
NB : Pour l’audio-description, encore rarement proposée malheureusement par les distributeurs des films, une seule oreillette est à porter, l’autre oreille restant libre afin d’écouter le son de la salle et sa réaction et de rester en contact avec la ou les personnes venues avec vous.
en résumé :