L’HOMME QUI REPARE LES FEMMES

(Cliquer sur l'image pour accéder à la page AlloCiné)
Mention spéciale: 
Film suivi d'un débat avec l'association MAS
Année de réalisation: 
2016
Pays: 
Belgique-République du Congo
Durée: 
1h52
Réalisateur: 
Thierry Michel
Acteurs principaux: 
Film documentaire
Synopsis: 

Prix Sakharov 2014, le Docteur Mukwege est internationalement connu comme l’homme qui répare ces milliers de femmes violées durant 20 ans de conflits à l’Est de la République Démocratique du Congo, un pays parmi les plus pauvres de la planète, mais au sous-sol extrêmement riche. Sa lutte incessante pour mettre fin à ces atrocités et dénoncer l’impunité dont jouissent les coupables, dérange. Fin 2012, le Docteur est l’objet d'une nouvelle tentative d’assassinat, à laquelle il échappe miraculeusement. Menacé de mort, ce médecin au destin exceptionnel vit dorénavant cloîtré dans son hôpital de Bukavu, sous la protection des Casques bleus des Nations unies. Mais il n’est plus seul à lutter. A ses côtés, ces femmes auxquelles il a rendu leur intégrité physique et leur dignité, devenues grâce à lui de véritables activistes de la paix, assoiffées de justice.

Double portrait donc : celui du soigneur et celui de ces femmes non seulement mutilées mais objet de l’ostracisme de leurs familles. Elles ne sont pas seulement montrées comme des victimes mais comme des femmes courageuses regroupées en association et luttant pour le respect de leurs droits. « Un film d’espoir face à la barbarie du viol. » 20 minutes

Commentaire des Visiteurs du Soir: 

La projection du film permettra d'engager un débat animé par l'association M.A.S. (Méditerranée-Afrique-Solidarité) avec laquelle les Visiteurs du Soir ont un partenariat. 
Intervenants : Monique Waterkeyn, Yves Ferry.

- 19h30 : apéritif
- 20h30 : projection
- 22h : débat avec l’association M.A.S.
Outre les questions sur le film, le débat portera sur les associations féminines et leurs initiatives dans la région du Kivu.
Présentation également du projet de promotion féminine dans la presqu’île de Buzi-Bulenga : projet en cours d’émergence avec l’appui de Villages Durables, partenaire de MAS dans la zone.

 

Pour aller plus loin: 
Séances: 
Samedi 24 Septembre 2016, 20:30

Bande annonce (trailer):