THE RIDER

VOSTFR anglaisCoup de coeur
(Cliquer sur l'image pour accéder à la page AlloCiné)
Mention spéciale: 
Grand Prix du 43ème Festival du cinéma américain de Deauville
Année de réalisation: 
2017
Pays: 
États-Unis
Durée: 
1h45
Réalisateur: 
Chloé Zhao
Acteurs principaux: 
Brady Jandreau, Tim Jandreau, Lilly Jandreau
Synopsis: 

Le jeune cowboy Brady, étoile montante du rodéo, apprend qu'après son tragique accident de cheval, les compétitions lui sont désormais interdites. De retour chez lui, Brady doit trouver une nouvelle raison de vivre, à présent qu'il ne peut plus s'adonner à l'équitation et la compétition qui donnaient tout son sens à sa vie. Dans ses efforts pour reprendre en main son destin, Brady se lance à la recherche d'une nouvelle identité et tente de définir ce qu'implique être un homme au coeur de l'Amérique.

Commentaire des Visiteurs du Soir: 

Réalisatrice chinoise devenue new-yorkaise, Chloé Zhao poursuit la démarche débutée avec Les Chansons que mes frères m’ont apprises, son premier long métrage, découvert à la Quinzaine des Réalisateurs 2015. Ni véritable fiction, ni réel documentaire, The Rider fusionne en fait les deux genres pour dresser le portrait émouvant d’un jeune homme exalté et en crise et, partant, d’une communauté restée en marge de la société américaine.
La méthode de Chloé Zhao est éloignée du cinéma-vérité dans le sens où un décalage romanesque est voulu, sans toutefois user des codes du cinéma narratif traditionnel. D'une authenticité et d'une mélancolie rares, Zhao porte un regard bienveillant sur une figure exaltée et torturée (Brady Jandreau, formidable), obligée à se reconstruire dans un monde où la seule perspective d'avenir, la seule échappatoire est un métier qu'il ne peut plus tenir. The Rider incarne tout du long un regard intimiste et vibrant sur les laissés-pour-compte d'une Amérique fatiguée et presque agonisante; un regard jamais vulgarisé ni par un ton larmoyant, ni par la mise en scène, sobre et joliment contemplative.

Pour aller plus loin: 

Pour se faire une idée, une critique du film : Kritikat

Séances: 
Dimanche 22 Avril 2018, 18:00
Lundi 23 Avril 2018, 20:30

Bande annonce (trailer):