Octobre

Ce mois ci, le Festival de Cannes s'invite aux Visiteurs du soir avec Roubaix, une Lumière d'Arnaud Depleschin (compétition officielle), Bacurau (Prix du Jury), Portrait de la jeune fille en feu de Céline Sciamma (Prix du scénario), Atlantique de Mati Diop (Grand Prix), ou encore Viendra le feu (Prix du Jury, Un Certain Regard), films particulièrement remarqués dans une sélection que la plupart ont soulignée comme une des plus intéressantes depuis longtemps.
Deux grands réalisateurs reviennent sur les écrans pour notre plus grand plaisir : James Gray avec son space opera Ad Astra (avec Brad Pitt), et  Woody Allen avec Un jour de pluie à New York, présenté au Festival de Deauville le mois dernier et encensé par la critique.
Au programme également des fictions françaises, succès publics, comme La Vie scolaire de Grand Corps Malade et Mehdi Idir ou encore Deux Moi de Cédric Klapish, et drames sociaux très réussis comme Trois jours et une vie de Nicolas Boukrief et Ceux qui travaillent (avec Olivier Gourmet) d'Antoine Russbach, jeune réalisateur suisse qui, pour son premier long métrage, a remporté cette année le prix du public au festival Premiers Plans d'Angers.
Ceux qui avaient aimé le film islandais Béliers se régaleront avec Mjolk, la guerre du lait, de la même veine. Les enfants - et les plus grands - ne manqueront pas  le film d'animation japonais Wonderland le royaume sans pluie, fable écologique et poétique dans la lignée des films d'Hayao Miyazaki.
Quant aux amoureux du patrimoine, ils seront heureux de retrouver le chef d'oeuvre de Bergman Fanny et Alexandre dans son intégrité. Le réalisateur avait conçu deux versions du film, l'une courte - qu'il ne portait pas dans son coeur -, l'autre longue qui n'avait été diffusée que sur petit écran. C'est cette version qui ressort dans les salles actuellement et que nous vous proposons en 2 soirées.
Enfin, dans le cadre des 500 ans de Valbonne, la municipalité propose durant le week-end du 11 au 13 octobre un ensemble de manifestations (spectacles, film) sur le thème MIGRATIONS : DE L'ORIGINE DU VILLAGE À NOS JOURS. Les Visiteurs du soir projetteront dans ce cadre le film de Costa Gavras, Eden à l'Ouest, suivi d'un débat animé par Nathalie Masseglia.

Téléchargez le programme papier: 
Téléchargez la grille du mois: