MOI JE SUIS AVEC LA MARIÉE (Io sto con la sposa)
Séances:
Jeudi 28 Novembre 2019, 20:30
Mention(s) spéciale(s):
Dans le cadre de Ciné-sciences, en partenariat avec l'Université Côte d'Azur. Film suivi d'un débat
Année de réalisation:
2014
Pays:
Italie-Suède-Palestine
Durée:
1h29
Réalisateur:
Antonio Augugliaro, Gabriele Del Grande, Khaled Soliman Al Nassiry
Acteurs principaux:
Gabriele Del Grande, Khaled Soliman Al Nassiry
Synopsis:
De Milan à la Suède, à travers les frontières blindées de l’'Europe, un poète palestinien, un journaliste italien et un groupe de Palestiniens et de Syriens débarqués à Lampedusa pour fuir la guerre imaginent un stratagème : un faux cortège nuptial avec ses époux et ses invités. Quel policier s’'aviserait de perturber la noce en demandant leurs papiers d’identité aux membres du cortège ?
Pour aller plus loin:
Raconté en prise directe, le voyage se déploie Du 20 au 28/11 Prix d’interprétation Un Certain Regard 2019 d’un pays à l’autre, se jouant des confins interdits pour devenir un film. Io sto con la sposa est une histoire fantastique et pourtant terriblement vraie. (Prix David di Donatello du meilleur film documentaire (2015)
Projection dans le cadre du cycle Cinésciences 2019-2020 organisé par Université Côte d'Azur, en partenariat avec le Rectorat de l'Académie de Nice et le cinéma Les visiteurs du soir.
Le film sera suivi d'un débat sur les politiques d'asile européennes et la désobéissance civile. En présence de Sara Bicchierini (production du film), Daniel Delministro (acteur et spécialiste des phénomènes de migration), Giulia Breda, docteure en sociologie à l'Unité de Recherche Migrations et Société d'Université Côte d'Azur, Daniela Trucco, docteur en science politique et membre de l'Observatoire des migrations dans les Alpes-Maritimes, et de Marie Bassi (maîtresse de conférences en sciences politique, Université Côte d’Azur, Observatoire des migrations dans les Alpes-Maritimes).
Informations complémentaires sur le site de l'URMIS (Unité de recherches "Migrations et société")