30e Cinémas d'ailleurs : JAPON
La nouvelle génération de réalisateurs japonais continue de produire des oeuvres magistrales souvent invitées et primées dans les grands festivals. Le Japon est aussi le pays du manga et d'un remarquable cinéma d'animation. Aujourd’hui, nombre de cinéastes occidentaux se sont emparés des thèmes japonais, voire se sont inspirés de leur façon de filmer. Cinémas d’Ailleurs, consacré cette année au Japon vous propose d’approcher ces réalités à travers 9 films, soit réalisés par des japonais, soit par des français passionnés du Japon. |
Programme :
Jeudi 11 novembre : 17h30 en Avant-Première : LES AMANTS SACRIFIÉS (film présenté par Pascal-Alex Vincent)
20h00 : TRUE MOTHERS (film présenté par Pascal-Alex Vincent)
Vendredi 12 novembre : 20h30 : SATOSHI KON, L'ILLUSIONNISTE ((film suivi d'un débat animé par Pascal-Alex Vincent)
Samedi 13 novembre : 17h30 : LE SOUPIR DES VAGUES
20h00 : DRIVE MY CAR
Dimanche 14 novembre : 15h00 : JOSÉE, LE TIGRE ET LES POISSONS (film Jeune Public)
18h00 : LES AMANTS SACRIFIÉS (AVANT-PEMIÈRE)
20h30 : ONODA, 10 000 NUITS DANS LA JUNGLE
Lundi 15 novembre 18h00 : L’INFIRMIÈRE
20h30 : en Avant-Première : L'ÎLE INVISIBLE (Avant-Première, film suivi d'un débat animé par Keiko Courdy)
(tous les films sont en version originale sous-titrée en français à l'exception de Josée, le Tigre et les Poissons, Satoshi Kon, l'illusionniste et L'Île invisible).
Pascal-Alex Vincent est scénariste et réalisateur, spécialiste du cinéma japonais : il a travaillé à la distribution du cinéma japonais classique au sein de la société Alive, écrit un Dictionnaire du Cinéma Japonais en 101 cinéastes. L'âge d'or 1935-1975. Il enseigne l'histoire du cinéma japonais à la Sorbonne Nouvelle.
Keïko Courdy est une réalisatrice et artiste multimédia, résidant à Biot. Docteur de l'Université de Tokyo, elle a passé plusieurs années de sa vie au Japon, où elle a enseigné. Bouleversée par la catastrophe de Fukushima, elle a réalisé un webdocumentaire « Yonaoshi 3.11 » et un premier documentaire long-métrage Au-dela du Nuage. L'Île invisible est son second long-métrage sur le sujet.
LES AMANTS SACRIFIÉS
Kobe, 1941. Yusaku et sa femme Satoko vivent comme un couple moderne et épanoui, loin de la tension grandissante entre le Japon et l’Occident. Mais après un voyage en Mandchourie, Yusaku commence à agir étrangement… Au point d’attirer les soupçons de sa femme et des autorités. Que leur cache-t-il ? Et jusqu'où Satoko est-elle prête à aller pour le savoir ?
TRUE MOTHERS
Satoko et son mari sont liés pour toujours à Hikari, la jeune fille de 14 ans qui a donné naissance à Asato, leur fils adoptif. Aujourd’hui, Asato a 6 ans et la famille vit heureuse à Tokyo. Mais Hikari souhaite reprendre le contact avec la famille, elle va alors provoquer une rencontre…
« Naomi Kawase s’empare, avec une finesse mélodieuse du sujet de l’adoption, et livre, avec True Mothers, un superbe film - au montage incroyable, à l’écriture délicate, au rythme entêtant et à la puissance indéniable ». L’Obs
Film présenté par Pascal-Alex Vincent, réalisateur et spécialiste du cinéma japonais. AATENTION : séance à 20h !
SATOSHI KON, L'ILLUSIONNISTE
Le film fait partie de la sélection Cannes Classics 2021 : les documentaires. Le mangaka et cinéaste d’animation Satoshi Kon est mort brutalement en 2010, à l’âge de 46 ans. Il laisse une oeuvre courte et inachevée, qui est pourtant parmi les plus diffusées et les plus influentes de l’histoire de la culture japonaise contemporaine. Dix ans après sa disparition, ses proches et ses collaborateurs s’expriment enfin sur son travail, tandis que ses héritiers, au Japon, en France et à Hollywood, reviennent sur son legs artistique.
« Bravo pour ce riche documentaire qui s’adresse tant au néophyte qu’au connaisseur ». Positif
Il permet de découvrir un réalisateur, emblème et pionnier du cinéma d’animation, dont l’œuvre, oscillant entre fiction et réalité, sonde les abîmes de la ville de Tokyo et explore les profondeurs de ses rêves. Il permet aussi de mettre en lumière tous les paradoxes de cette personnalité complexe et tourmentée.
LE SOUPIR DES VAGUES
En quête de ses racines, Sachiko rend visite à sa famille japonaise installée à Sumatra. Tout le monde ici essaie de se reconstruire après le tsunami qui a ravagé l’île il y a dix ans. A son arrivée, Sachiko apprend qu'un homme mystérieux a été retrouvé sur la plage, vivant. Le village est à la fois inquiet et fasciné par le comportement de cet étranger rejeté par les vagues. Sachiko, elle, semble le comprendre…
Le charme de ce film opère par la puissance tranquille d’une histoire envoûtante qui joue avec le spectateur en multipliant les interrogations sans en apporter les clés.
DRIVE MY CAR
Prix de la critique internationale
Prix des cinémas Art et Essai Cannes 2021
Adaptation d'un extrait du recueil Des hommes sans femmes de Haruki Murakami.
Alors qu'il n'arrive toujours pas à se remettre d'un drame personnel, Yusuke Kafuku, acteur et metteur en scène de théâtre, accepte de monter Oncle Vania dans un festival, à Hiroshima. Il y fait la connaissance de Misaki, une jeune femme réservée qu'on lui a assignée comme chauffeure. Au fil des trajets, la sincérité croissante de leurs échanges les oblige à faire face à leur passé et répare leurs blessures.
« Le cinéaste embarque le spectateur pour trois heures (qu’on ne voit pas passer) de conversations apparemment anodines, souvent profondes jusqu’au vertige, et de revirements inattendus. Avec comme moteur une interrogation lancinante sur la véritable nature de l’autre. (….). Les dialogues d’une pièce vieille d’un siècle peuvent -ils donner la clef du présent ? ». Le Canard Enchaîné.
ATTENTION : séance à 20h !
JOSÉE, LE TIGRE ET LES POISSONS
Kumiko, paraplégique depuis l’enfance, vit avec sa grand-mère, qui la sur-protège du monde extérieur. Elle sort peu et s’est créé son propre univers, aidée par la lecture, sa fascination pour la mer et son imagination débordante. Elle demande qu’on l’appelle Josée, du nom d'une jeune héroïne d’un roman de Sagan. Tsuneo, brillant étudiant en biologie marine, aimerait poursuivre ses études au Mexique où il pourrait vivre son rêve, plonger dans les eaux tropicales. Pour cela il lui faut de l’argent et il cherche donc des petits boulots. Un soir, il tombe littéralement sur Josée et la sauve d’une horrible chute. Suite à cette rencontre accidentelle, la grand-mère de Josée engage Tsuneo comme aide-soignant. Josée se révèle autoritaire et têtue, mais Tsunéo est d’une grande patience. Ils apprennent à se connaître et même à s’apprécier. Un jour, il emmène Josée à la mer…
Un film sensible, doux et radieux sur un sujet difficile, porté par un scénario intelligent et un graphisme ravissant.
ONODA - 10 000 NUITS DANS LA JUNGLE
Le film est présenté dans la section Un Certain Regard au Festival de Cannes 2021
Fin 1944. Le Japon est en train de perdre la guerre. Sur ordre du mystérieux Major Taniguchi, le jeune Hiroo Onoda est envoyé sur une île des Philippines juste avant le débarquement américain. La poignée de soldats qu'il entraîne dans la jungle découvre bientôt la doctrine inconnue qui va les lier à cet homme : la Guerre Secrète. Pour l'Empire, la guerre est sur le point de finir. Pour Onoda, elle s'achèvera 10 000 nuits plus tard.
Après avoir revisité brillamment le film noir avec Diamant noir, Arthur Harari prend des chemins de traverse pour s’attaquer au film de guerre. Ou plutôt au fantôme du film de guerre. Et le résultat est somptueux.
« L’aventure humaine se mue en fable sur la guerre, sa folie, puis une réflexion sur l’existence dans une nature immuable qu’Hariri filme avec humilité et fascination » (L’Obs).
L'INFIRMIÈRE
Ichiko est infirmière à domicile. Elle travaille au sein d'une famille qui la considère depuis toujours comme un membre à part entière. Mais lorsque la cadette de la famille disparaît, Ichiko se trouve suspectée de complicité d'enlèvement. En retraçant la chaîne des événements, un trouble grandit : est-elle coupable ? Qui est-elle vraiment ?
Dans ce thriller psychologique et social, le réalisateur d’ Harmonium poursuit son étude de mœurs de la société japonaise contemporaine. L’actrice principale, Mariko Tsutsui, est époustouflante.
« Dans une lumière cristalline et tranchante, il trace le profil complexe d’une femme énigmatique et fragile, manipulatrice et fascinante ». Positif
L'ÎLE INVISIBLE, à la recherche de l’esprit de la zone
Une histoire de nature, d'hommes, de femmes, de résilience, et de défaite technologique. Les liquidateurs de la centrale ouvrent leur quotidien à la caméra. Les vagues se brisent éternellement sur le rivage de la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi. À côté d'une installation blanche pour incinérer les déchets radioactifs, des enfants jouent au sol, des sacs noirs de terre contaminée s'accumulent, et l'herbe pousse par-dessus.
Bande Annonce:
Keïko Courdy a filmé chaque année depuis 2011, développant une relation de confiance, révélant les traumatismes cachés, et la vie secrète des ouvriers nucléaires dans ce monde parallèle, une île invisible. Le film est magnifié par la musique de Ryuichi SAKAMOTO et Seigen ONO.
Keiko présentera son film "en voisine" pour échanger ensuite avec les spectateurs.
Kiyoshi Kurosawa offre une fiction historique magistrale, divinement alambiquée, une partie d’échec psychologique palpitante, un fantastique joyau comme on en voit trop rarement – à juste titre récompensé par le Lion d’argent de la mise en scène au Festival de Venise 2020 (soit le deuxième meilleur film de la sélection).
Film présenté par Pascal-Alex Vincent, réalisateur et spécialiste du cinéma japonais. ATTENTION : séance à 17h30 le 11/11 !