LA VOIX D'AIDA

VOSTFR BosniaqueCoup de coeur
(Cliquer sur l'image pour accéder à la page AlloCiné)
Mention(s) spéciale(s): 
Prix Signis à la Mostra de Venise 2020, Flèche de Cristal du Festival de cinéma européen des Arcs 2020
Année de réalisation: 
2021
Pays: 
Bosnie-Herzégovine,Allemagne,France,Autriche,Roumanie,Pays-Bas,Pologne,Norvège,Turquie
Durée: 
1h44
Réalisateur: 
Jasmila Žbanić
Acteurs principaux: 
Jasna Đuričić, Izudin Bajrovic, Boris Ler, Dino Bajrovic, Boris Isaković
Synopsis: 

Srebrenica, juillet 1995. Modeste professeure d'anglais, Aida vient d'être réquisitionnée comme interprète auprès des Casques Bleus, stationnés aux abords de la ville. Leur camp est débordé : les habitants viennent y chercher refuge par milliers, terrorisés par l'arrivée imminente de l'armée serbe. Chargée de traduire les consignes et rassurer la foule, Aida est bientôt gagnée par la certitude que le pire est inévitable. Elle décide alors de tout tenter pour sauver son mari et ses deux fils, coincés derrière les grilles du camp.

Commentaire des Visiteurs du Soir: 

Cette fiction poignante, à valeur de documentaire, construite autour d’une héroïne déchirée entre les deux camps, revient sur un événement tragique de l’histoire récente de l’Europe. Elle dessine le portrait d’une femme résolue, incarnée par une actrice principale qui, bien que serbe elle-même, force l’admiration par l’implication et l’émotion qu’elle met dans son jeu.
Un témoignage magnifique, intense et bouleversant mais sans pathos ni voyeurisme sur le massacre de Srebrenica. Pour ne pas oublier l’une des tragédies les plus marquantes de l’Histoire récente.

Séances: 
Dimanche 7 Novembre 2021, 20:30
Lundi 8 Novembre 2021, 20:30

Bande annonce (trailer):