LA NUIT DU CHASSEUR (V.O.anglais)

(Cliquer sur l'image pour accéder à la page AlloCiné)
Mention spéciale: 
Cycle " Psychopathes...? " - interdit aux - de 12 ans
Année de réalisation: 
1955
Pays: 
États-Unis
Durée: 
1h33
Réalisateur: 
Charles Laughton
Acteurs principaux: 
Robert Mitchum, Shelley Winters, Lillian Gish
Synopsis: 

Un prêcheur inquiétant poursuit dans l'Amérique rurale deux enfants dont le père vient d'être condamné pour vol et meurtre. Avant son incarcération, le père leur avait confié dix mille dollars, dont ils ne doivent révéler l'existence à personne. Pourchassés sans pitié par ce pasteur psychopathe et abandonnés à eux-mêmes, les enfants se lancent sur les routes.

Commentaire des Visiteurs du Soir: 

Adaptation du roman de David Grubb par un romancier et scénariste de grand talent, James Agee, le film est l’unique réalisation de Charles Laughton qui « construit un monde étrange où le Mal pourchasse l’Innocence, où l’épouvante côtoie la féérie, où la poésie s’enracine dans le tuf du subconscient » Claude Beylie. Robert Mitchum y fait une composition magistrale. Une œuvre intemporelle, à voir et revoir. 

La projection du film sera précédée d'un Ciné lecture par les Fileurs d’Ecoute (30 ‘) :

BERNARD MAZZINGHI
Comédien, metteur en scène professionnel au théâtre, acteur de cinéma notamment dans les films de Lucas Belvaux... Il trouve, assemble, écrit les textes lus...
CINDY RABOUAN
Projectionniste, programmatrice, coordinatrice culturelle, elle recherche les textes et prépare le montage littéraire et iconographique des lectures proposées.

« Hollywood, 1953. Charles Laughton, acteur célèbre, veut réaliser un film intemporel, un conte en noir et blanc... Son caractère intraitable, son exigence artistique et humaine ne s'accommodent pas aux méthodes des studios de l'industrie hollywoodienne... A travers des correspondances réelles et imaginaires, Les Fileurs d'écoute donnent à voir les coulisses de la réalisation de ce film unique, chef d'œuvre devenu culte pour des générations de spectateurs... »

Séances: 
Vendredi 21 Septembre 2012, 20:30