61e SEMAINE DE LA CRITIQUE 2022
Du 19 au 28 mai, dans le cadre du Festival de Cannes, Les Visiteurs du Soir accueillent à Valbonne la 61e Semaine de la Critique.
Chaque soir à 20h30 seront projetés (juste après leur première projection à Cannes donc) les 7 films en compétition ainsi qu’un film hors compétition auxquels s’ajoutent 2 soirées de courts métrages (les 10 courts métrages en compétition).
Le plus souvent, les équipes - accompagnées d’un critique - viendront présenter leur film (longs et courts métrages), puis échangeront avec le public, d’abord dans la salle, puis de manière plus informelle autour d’un pot dans le hall du cinéma si les conditions le permettent.
Chaque soir, les spectateurs sont appelés à voter pour les longs comme pour les courts métrages
A la fin de la manifestation seront publiés Les Prix du Public des Visiteurs du soir récompensant le meilleur long métrage et le meilleur court métrage.
N'hésitez pas à aller voir les images et résultats des précédentes manifestations sur notre site.
Tarifs habituels du cinéma / Badges : seuls les badges professionnels donnent l'accès gratuit à la salle.
Le programme (cliquer sur le titre pour accéder aux photos - celles-ci seront portées sur le site au fur et à mesure du déroulement des soirées):
> Les 7 longs métrages en compétition :
- Jeudi 19 mai 20h30 :
ALMA VIVA (en présence de l'équipe)
Photos (cliquer)
- Vendredi 20 mai 20h30 :
METSURIN TARINA / THE WOODCUTTER STORY (en présence de l'équipe)
Photos (cliquer)
- Dimanche 22 mai 17h :
AFTERSUN
(pas d'équipe)
- Dimanche 22 mai 20h30 :
DALVA (en présence de l'équipe)
Photos
- Lundi 23 mai 20h30 :
NOS CÉRÉMONIES
(pas d'équipe)
- Mardi 24 mai 20h30 :
TASAVOR / IMAGINE (en présence de l'équipe)
Photos
- Mercredi 25 mai 20h30 :
LA JAURIA
(pas d'équipe)
> Les 10 courts métrages en compétition : en présence de réalisateurs
- Jeudi 26 mai 20h30 :
PROGRAMME COURTS MÉTRAGES 1
Photos
- Vendredi 27 mai 20h30 :
PROGRAMME COURTS MÉTRAGES 2
Photos
> Le film de clôture, hots compétition :
- Samedi 28 mai 20h30 :
DA-EUM-SO-HEE / NEXT SOHEE
Les Prix du public des Visiteurs du soir :
Prix du Public des Visiteurs du soir Longs métrages
DALVA
d'Emmanuelle Bigot (Belgique)
Prix du Public des Visiteurs du soir Courts métrages
ICE MERCHANTS
de Joao Gonzales (Portugal)
Les Prix attribués par la jury de la Semaine de la Critique à Cannes
Grand Prix
La Jauría
de Andrés Ramírez Pulido
Prix French Touch du Jury
Aftersun
de Charlotte Wells
Prix Découverte Leitz Cine du court métrage
Ice Merchants
de João Gonzalez
Prix Fondation Louis Roederer de la Révélation
Zelda Samson pour Dalva
de Emmanuelle Nicot
Semaine de la critique : ALMA VIVA
en présence de l'équipe du film
Présenté à la Semaine Internationale de la Critique au Festival de Cannes 2022 en compétition long-métrage.
Candidat à la CAMÉRA D’OR.
Première Mondiale
Comme chaque été, la petite Salomé retrouve le village familial, niché au creux des montagnes portugaises, le temps des vacances. Tandis que celles-ci commencent dans l’insouciance, sa grand-mère adorée meurt subitement. Alors que les adultes se déchirent au sujet des obsèques, Salomé est hantée par l’esprit de celle que l'on considérait comme une sorcière.
Semaine de la critique : METSURIN TARINA / THE WOODCUTTER STORY
en présence de l'équipe du film
Présenté à la Semaine Internationale de la Critique au Festival de Cannes 2022 en compétition long-métrage.
Candidat à la CAMÉRA D’OR.
Première Mondiale
Pepe est un bûcheron qui vit dans un village finlandais idyllique. En l’espace de quelques jours, une suite d’événements tragiques détruit peu à peu sa calme et paisible vie; mais Pepe ne semble pas s’en soucier. C’est comme s’il détenait un secret à l’existence presque insaisissable.
The Woodcutter Story est une tragi-comédie à la mise en scène impressionnante, aussi ludique que lucide, qui pose la question que tout le monde se pose : la vie a-t-elle un sens ? Un bûcheron et son fils, qui pêchent à la ligne ensemble, vont mener l’enquête. Un superbe film, plein de rebondissements.
Semaine de la critique : DALVA
en présence de l'équipe du film
Présenté à la Semaine Internationale de la Critique au Festival de Cannes 2022 en compétition long-métrage.
Candidat à la CAMÉRA D’OR.
Première Mondiale
Dalva a 12 ans mais s'habille, se maquille et se vit comme une femme. Un soir, elle est brusquement retirée du domicile paternel. D'abord révoltée et dans l'incompréhension totale, elle va faire la connaissance de Jayden, un éducateur, et de Samia, une adolescente au fort caractère. Une nouvelle vie semble alors s’offrir à Dalva, celle d’une jeune fille de son âge.
Ce premier long métrage porte le prénom de son héroïne, Dalva. La jeune fille de 12 ans, maquillée comme une femme, ne connaît pas d’autre amour que celui qu’elle a pour son père et que son père a pour elle. Au foyer où elle est placée, au contact des éducateurs et des autres enfants, elle va comprendre ce qu’elle a subi. Un récit de dés-apprentissage bouleversant.
Semaine de la critique : AFTERSUN
Présenté à la Semaine Internationale de la Critique au Festival de Cannes 2022 en compétition long-métrage.
Candidat à la CAMÉRA D’OR.
Première Mondiale
Sophie contemple les moments de joie partagée et la nostalgie intime des vacances qu’elle a passé avec son papa vingt ans plus tôt. Des souvenirs, réels et imaginés, comblent les vides entre les enregistrements avec son miniDV, alors qu’elle tente de concilier le père qu’elle a connu et l’homme qu’elle ignorait.
Aftersun, premier long métrage de la réalisatrice britannique Charlotte Wells, nous a éblouis par son duo de comédiens, Paul Mescal, héros de la série Normal People, et Francesca Corio, remarquable. Ils jouent ici un père et une fille, en vacances un été, dans un club où l’on danse la Macarena. Charlotte Wells nous fait passer du rire aux larmes, un vrai tourbillon.
Semaine de la critique : NOS CÉRÉMONIES
Présenté à la Semaine Internationale de la Critique au Festival de Cannes 2022 en compétition long-métrage.
Candidat à la CAMÉRA D’OR.
Première Mondiale
Royan, 2011. Alors que l’été étire ses jours brûlants, deux jeunes frères, Tony et Noé, jouent au jeu de la mort et du hasard... Jusqu’à l’accident qui changera leur vie à jamais. Dix ans plus tard et désormais jeunes adultes, ils retournent à Royan et recroisent la route de Cassandre, leur amour d’enfance. Mais les frères cachent depuis tout ce temps un secret...
Nos Cérémonies fascine dès la première image. Entre récit d’apprentissage et fable fantastique, le film conte l’odyssée de deux frères qui s’aiment et se jalousent. Complices, ils cachent un secret de plus en plus lourd à porter à mesure qu’ils grandissent, découvrant la vie et l’amour. Un film audacieux qui explore avec virtuosité un registre trop rare du cinéma français.
Semaine de la critique : TASAVOR / IMAGINE
en présence de l'équipe du film
Présenté à la Semaine Internationale de la Critique au Festival de Cannes 2022 en compétition long-métrage.
Candidat à la CAMÉRA D’OR.
Première Mondiale
Téhéran, la nuit. Un chauffeur tombe amoureux d’une femme à qui il n’ose pas avouer ses sentiments. Alors commence un jeu de séduction mêlant mystère et fantaisie.
Un road-movie amoureux, pop et moderne, plein de mystère et de fantaisie. Deux personnages, un coup de foudre : un chauffeur et sa passagère, l’épatante Leila Hatami, découverte dans Une séparation.
Semaine de la critique : LA JAURIA / LA MEUTE
Présenté à la Semaine Internationale de la Critique au Festival de Cannes 2022 en compétition long-métrage.
Candidat à la CAMÉRA D’OR.
Première Mondiale
Eliú, un garçon de la campagne, est incarcéré́ dans un centre expérimental pour mineurs au cœur de la forêt tropicale colombienne, pour un crime qu’il a commis avec son ami El Mono. Chaque jour, les adolescents effectuent des travaux manuels éprouvants et des thérapies de groupe intenses. Un jour, El Mono est transféré dans le même centre et ramène avec lui un passé dont Eliú tente de s’éloigner.
Andrés Ramírez Pulido nous entraîne dans un huis clos au cœur de la forêt colombienne, dans un centre expérimental de redressement pour mauvais garçons. La Jauría est un premier long métrage à la fois enveloppant, viscéral et ténébreux qui capte une jeunesse impulsive aux ailes brûlées. Un film puissant sur la maîtrise de ses pulsions et émotions.
Semaine de la critique : PROGRAMME COURTS MÉTRAGES 1
5 COURTS MÉTRAGES :
SWAN DANS LE CENTRE / SWAN IN THE CENTER
de Iris Chassaigne
France 2022 25′ Vo Français / Première Mondiale
Avec Asja Nadjar, Louise Orry-Diquéro, Maxence Tual
Dans un centre commercial dépeuplé, Swan, consultante junior, vient mener une étude en vue d'un prochain réaménagement. Alors qu'elle traverse les galeries à l'affût des rares clients et commerçants à interroger, l'ennui et la solitude se mêlent au désir...
Une sensualité ludique irrigue Swan dans le centre d’Iris Chassaigne, dérive d’une jeune consultante dans un centre commercial désert, où du vide naît l’érotisme.
IT’S NICE IN HERE
de Robert-Jonathan Koeyers
Pays-Bas 2022 15′ Vo Anglais / Première Mondiale
Avec Anka Ferris, Henry Brinkerhoff, Kevin Strickland
Un portrait fragmentaire d’un moment, d’une personne et d’un lieu à travers les souvenirs subjectifs d’une jeune fille noire, Imani, et d’un officier de police peu expérimenté, David qui n’ont pas du tout les mêmes souvenirs du drame qui s’est passé dans une petite épicerie et qui les changera à jamais.
Robert-Jonathan Koeyers ausculte les violences policières à travers deux témoignages croisés et bouleversants et une animation tout en douceur.
NISAM JE STIGAO VOLJETI / I DIDN’T MAKE IT TO LOVE HER
de Anna Fernandez De Paco
Bosnie / Espagne / Royaume-Uni 2022 17′ Vo Bosnien / Première Mondiale
Avec Marko tomaš, Marija novaković, Vučka
Cette fiction photographique présente des textes du poète bosnien Marko Tomaš. A Sarajevo, Marko et Maja déménagent. La dépression de Maja transforme les difficultés de Marko en poésie, et alors qu’ils passent à la radio, les poèmes de Marko sont bientôt les seules passerelles de communication entre eux.
Le couple bosniaque de I Didn’t Make It To Love Her cherche à renouer un lien, en déployant la parole pour combler les absences.
DANG WO WANG XIANG NI DE SHI HOU / REGARDE-MOI
de Shuli Huang
Chine 2022 20′ Vo Mandarin / Première Mondiale
Un jeune cinéaste chinois entame un voyage introspectif en revenant dans sa ville natale. A cette occasion, une conversation longtemps différée avec sa mère les plonge tous deux dans une quête d’acceptation et d’amour.
Will you Look at Me (Regarde-moi) est un film-confession expérimental, comme un adieu à ceux qu’il aime mais qui ne le voient pas.
LAS CRIATURAS QUE SE DERRITEN BAJO EL SOL / LES CREATURES QUI FONDENT AU SOLEIL
de Diego Céspedes
Chili / France 2022 16′ Vo Espagnol / Première Mondiale
Avec Paula Dinamarca, Rafaella Capote, Daniel Antivilo
Nataly, une femme trans, accompagnée de sa fille Secreto, rendent visite à Leon, l’ancien amant de Nataly qui vit reclus au sein d’une mystérieuse communauté fuyant le soleil. Ces retrouvailles réveillent chez Nataly le souvenir d’une relation toxique et abusive.
Les créatures qui fondent au soleil sont une épopée familiale vénéneuse : Nataly, une femme trans, affronte son passé au sein d’une mystérieuse communauté fuyant le soleil.
Semaine de la critique : PROGRAMME COURTS MÉTRAGES 2
5 COURTS MÉTRAGES :
CUERDAS / CHORDS
de Estibaliz Urresola Solaguren
Espagne 2022 30′ Vo Espagnol / Première Mondiale
Avec Begoña Suarez, Miguel Garcés, Xanti Aguirrezabalaga
Rita fait partie d’une chorale de femmes qui risque de se séparer quand elles perdent la subvention municipale leur permettant de louer la salle de répétition. A présent, elles doivent décider si elles acceptent le soutien de l’une des entreprises les plus polluantes de la vallée.
Cuerdas évoque avec pudeur le dilemme de Rita, 90 ans, partagée entre sa chorale adorée et ses convictions.
ICE MERCHANTS
de João Gonzalez
Portugal / Royaume-Uni / France 2022 14′ Sans Dialogue Première Mondiale
Tous les jours, un homme et son fils sautent en parachute de leur maison froide, à flan d’une vertigineuse falaise, pour aller au village au sol, loin, où ils vendent la glace qu’ils produisent chaque jour.
Un père et son fils, fabricants de glaçons à flanc de montagne, sont les héros de Ice Merchants, animés par une mise en scène vertigineuse.
CANKER
de Lin Tu
Chine 2022 13′ Vo Mandarin / Dialecte Chengdu / Première Internationale
Avec Aifang She, Dongmei Jia, Dong Yang, Yihan Liu
Alors que la vie de strass et de paillettes de l’influenceuse 33 s'emballe, l’ulcère à l’intérieur de sa lèvre inférieure ne cesse de croître...
La solitude moderne est au cœur de Canker, chronique d’une influenceuse chinoise aussi perdue qu’ultra connectée.
ΣΤΟΝ ΘΡΟΝΟ ΤΟΥ ΞΕΡΞΗ ON XERXES' THRONE / SUR LE TRONE DE XERXES
de Evi Kalogiropoulou
Grèce 2022 15′ Vo Grec / Première Mondiale
Avec Yorgos Mazonakis, Angela Brousko, Myrto Kontoni
Un lieu de travail dystopique au chantier naval de Perama. L'interdiction du contact physique a transformé les interactions humaines en simulations d'un autre monde. La suppression du toucher a aliéné la communication des travailleurs, transformant le chantier naval en un paysage chargé d'aliénation et de sensualité réprimée au-delà des désirs hétéro-normatifs stéréotypés. Selon la légende locale, le roi perse Xerxès a assisté à la défaite écrasante de sa flotte depuis son trône dans l'actuelle Perama.
Sélection politique, où circule aussi le désir : dans Sur le trône de Xerxès, les ouvriers d’un chantier naval écrasé de chaleur ont l’interdiction formelle de se toucher.
RAIE MANTA / MANTA RAY
de Anton Bialas
France 2022 30′ Vo Russe Français / Première Mondiale
Avec Kamilya Kuspanova, Bialas, Michaël Blin, Hadrien Mossaz
Trois figures en quête de brèches poétiques et émancipatrices se frôlent dans un Paris autoritaire, au bord de l’implosion. Chacune fabrique une situation à travers laquelle, tour à tour, une légèreté peut être retrouvée, des cris étouffés s’insurger, et le réel se voir détourner.
Triptyque politique et poétique, Raie Manta est une ode à la résistance et à la liberté dans un Paris enflammé.
Semaine de la critique : DA-EUM-SO-HEE / NEXT SOHEE
Film de clôture de la Semaine Internationale de la Critique au Festival de Cannes 2022, hors compétition.
Première Mondiale
Sohee est une lycéenne qui choisit une formation professionnelle pratique. Dans l’espoir d’avoir un bon travail, elle commence une formation dans un call center, mais elle doit faire face à la pression intense de cette entreprise rapace. Cette situation est trop dure à supporter pour la lycéenne qui en meurt. L’inspectrice Oh Yu-jin, qui a un point commun avec Sohee, est en charge de l’affaire et commence à suivre les traces des causes de son décès.
Ce film de clôture de la Semaine de la critique a été un coup de cœur : Jung July propose un polar féministe et captivant qui dénonce l’exploitation effrénée de la jeune génération dans le monde du travail.
Dans son premier long métrage, la réalisatrice franco-portugaise nous immerge, à travers le regard de sa jeune héroïne, dans la vie d’un village portugais, ses coutumes.