Semaine de la critique : PROGRAMME COURTS MÉTRAGES 1
5 COURTS MÉTRAGES :
SWAN DANS LE CENTRE / SWAN IN THE CENTER
de Iris Chassaigne
France 2022 25′ Vo Français / Première Mondiale
Avec Asja Nadjar, Louise Orry-Diquéro, Maxence Tual
Dans un centre commercial dépeuplé, Swan, consultante junior, vient mener une étude en vue d'un prochain réaménagement. Alors qu'elle traverse les galeries à l'affût des rares clients et commerçants à interroger, l'ennui et la solitude se mêlent au désir...
Une sensualité ludique irrigue Swan dans le centre d’Iris Chassaigne, dérive d’une jeune consultante dans un centre commercial désert, où du vide naît l’érotisme.
IT’S NICE IN HERE
de Robert-Jonathan Koeyers
Pays-Bas 2022 15′ Vo Anglais / Première Mondiale
Avec Anka Ferris, Henry Brinkerhoff, Kevin Strickland
Un portrait fragmentaire d’un moment, d’une personne et d’un lieu à travers les souvenirs subjectifs d’une jeune fille noire, Imani, et d’un officier de police peu expérimenté, David qui n’ont pas du tout les mêmes souvenirs du drame qui s’est passé dans une petite épicerie et qui les changera à jamais.
Robert-Jonathan Koeyers ausculte les violences policières à travers deux témoignages croisés et bouleversants et une animation tout en douceur.
NISAM JE STIGAO VOLJETI / I DIDN’T MAKE IT TO LOVE HER
de Anna Fernandez De Paco
Bosnie / Espagne / Royaume-Uni 2022 17′ Vo Bosnien / Première Mondiale
Avec Marko tomaš, Marija novaković, Vučka
Cette fiction photographique présente des textes du poète bosnien Marko Tomaš. A Sarajevo, Marko et Maja déménagent. La dépression de Maja transforme les difficultés de Marko en poésie, et alors qu’ils passent à la radio, les poèmes de Marko sont bientôt les seules passerelles de communication entre eux.
Le couple bosniaque de I Didn’t Make It To Love Her cherche à renouer un lien, en déployant la parole pour combler les absences.
DANG WO WANG XIANG NI DE SHI HOU / REGARDE-MOI
de Shuli Huang
Chine 2022 20′ Vo Mandarin / Première Mondiale
Un jeune cinéaste chinois entame un voyage introspectif en revenant dans sa ville natale. A cette occasion, une conversation longtemps différée avec sa mère les plonge tous deux dans une quête d’acceptation et d’amour.
Will you Look at Me (Regarde-moi) est un film-confession expérimental, comme un adieu à ceux qu’il aime mais qui ne le voient pas.
LAS CRIATURAS QUE SE DERRITEN BAJO EL SOL / LES CREATURES QUI FONDENT AU SOLEIL
de Diego Céspedes
Chili / France 2022 16′ Vo Espagnol / Première Mondiale
Avec Paula Dinamarca, Rafaella Capote, Daniel Antivilo
Nataly, une femme trans, accompagnée de sa fille Secreto, rendent visite à Leon, l’ancien amant de Nataly qui vit reclus au sein d’une mystérieuse communauté fuyant le soleil. Ces retrouvailles réveillent chez Nataly le souvenir d’une relation toxique et abusive.
Les créatures qui fondent au soleil sont une épopée familiale vénéneuse : Nataly, une femme trans, affronte son passé au sein d’une mystérieuse communauté fuyant le soleil.