Semaine de la critique : PROGRAMME COURTS MÉTRAGES 2
5 COURTS MÉTRAGES :
CUERDAS / CHORDS
de Estibaliz Urresola Solaguren
Espagne 2022 30′ Vo Espagnol / Première Mondiale
Avec Begoña Suarez, Miguel Garcés, Xanti Aguirrezabalaga
Rita fait partie d’une chorale de femmes qui risque de se séparer quand elles perdent la subvention municipale leur permettant de louer la salle de répétition. A présent, elles doivent décider si elles acceptent le soutien de l’une des entreprises les plus polluantes de la vallée.
Cuerdas évoque avec pudeur le dilemme de Rita, 90 ans, partagée entre sa chorale adorée et ses convictions.
ICE MERCHANTS
de João Gonzalez
Portugal / Royaume-Uni / France 2022 14′ Sans Dialogue Première Mondiale
Tous les jours, un homme et son fils sautent en parachute de leur maison froide, à flan d’une vertigineuse falaise, pour aller au village au sol, loin, où ils vendent la glace qu’ils produisent chaque jour.
Un père et son fils, fabricants de glaçons à flanc de montagne, sont les héros de Ice Merchants, animés par une mise en scène vertigineuse.
CANKER
de Lin Tu
Chine 2022 13′ Vo Mandarin / Dialecte Chengdu / Première Internationale
Avec Aifang She, Dongmei Jia, Dong Yang, Yihan Liu
Alors que la vie de strass et de paillettes de l’influenceuse 33 s'emballe, l’ulcère à l’intérieur de sa lèvre inférieure ne cesse de croître...
La solitude moderne est au cœur de Canker, chronique d’une influenceuse chinoise aussi perdue qu’ultra connectée.
ΣΤΟΝ ΘΡΟΝΟ ΤΟΥ ΞΕΡΞΗ ON XERXES' THRONE / SUR LE TRONE DE XERXES
de Evi Kalogiropoulou
Grèce 2022 15′ Vo Grec / Première Mondiale
Avec Yorgos Mazonakis, Angela Brousko, Myrto Kontoni
Un lieu de travail dystopique au chantier naval de Perama. L'interdiction du contact physique a transformé les interactions humaines en simulations d'un autre monde. La suppression du toucher a aliéné la communication des travailleurs, transformant le chantier naval en un paysage chargé d'aliénation et de sensualité réprimée au-delà des désirs hétéro-normatifs stéréotypés. Selon la légende locale, le roi perse Xerxès a assisté à la défaite écrasante de sa flotte depuis son trône dans l'actuelle Perama.
Sélection politique, où circule aussi le désir : dans Sur le trône de Xerxès, les ouvriers d’un chantier naval écrasé de chaleur ont l’interdiction formelle de se toucher.
RAIE MANTA / MANTA RAY
de Anton Bialas
France 2022 30′ Vo Russe Français / Première Mondiale
Avec Kamilya Kuspanova, Bialas, Michaël Blin, Hadrien Mossaz
Trois figures en quête de brèches poétiques et émancipatrices se frôlent dans un Paris autoritaire, au bord de l’implosion. Chacune fabrique une situation à travers laquelle, tour à tour, une légèreté peut être retrouvée, des cris étouffés s’insurger, et le réel se voir détourner.
Triptyque politique et poétique, Raie Manta est une ode à la résistance et à la liberté dans un Paris enflammé.