ARIAFERMA

VOSTFR italien
(Cliquer sur l'image pour accéder à la page AlloCiné)
Mention(s) spéciale(s): 
David di Donatello 2021 : meilleur acteur pour Silvio Orlando et meilleur scénario original
Année de réalisation: 
2021
Pays: 
Italie,Suisse,France
Durée: 
1h57
Réalisateur: 
Leonardo Di Costanzo
Acteurs principaux: 
Toni Servillo, Silvio Orlando, Fabrizio Ferracane, Salvatore Striano
Synopsis: 

Accrochée aux montagnes sardes, une prison vétuste est en cours de démantèlement quand le transfert de douze détenus est soudainement suspendu pour des questions administratives. Gargiulo, le surveillant le plus expérimenté, est alors chargé de faire fonctionner la prison quelques jours encore, en équipe réduite. Lagioia, qui finit de purger une longue peine, entrevoit lui la possibilité de faire entendre les revendications des quelques détenus en sursis... Peu à peu, dans un temps suspendu, prisonniers et officiers inventent une fragile communauté.

Commentaire des Visiteurs du Soir: 

« Ariaferma est un très beau film tant dans sa mise en scène que dans sa volonté de faire briller ses acteurs, que ce soit les corps célèbres ou les anonymes, comme ce jeune homme perdu au milieu d’un aréopage d’habitués des hauts murs des prisons. L’humanité que fait jaillir Leonardo di Costanzo grâce à la mise en place de séquences très réussies est magnifique. Un très beau moment de cinéma, loin des clichés du genre, et de la violence inhérente à des lieux où ne roderaient que le désespoir et la haine. » Le Bleu du Miroir

Pour aller plus loin: 

Écoutez le réalisateur présenter son film (podcast de l'émission Par les temps qui courent de France Culture 15/11/22, 43mn)

Séances: 
Dimanche 11 Décembre 2022, 20:30

Bande annonce (trailer):