BIENVENUE A MARWEN
L'histoire de Mark Hogancamp, victime d'une amnésie totale après avoir été sauvagement agressé, et qui, en guise de thérapie, se lance dans la construction de la réplique d'un village belge durant la Seconde Guerre mondiale, mettant en scène les figurines des habitants en les identifiant à ses proches, ses agresseurs ou lui-même.
Le débat sera animé par Carole Rovère et Jacques Noël, chercheurs à l'INSERM (IPMC) à Sophia Antipolis, en présence du Docteur Francis Eustache, neuropsychologue, Président du Conseil scientifique de l’Observatoire B2V des Mémoires, Directeur d’études à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes (EPHE), Directeur de l'Unité de recherche Inserm-EPHE-Université de Caen/Normandie U1077, Neuropsychologie et Imagerie de la Mémoire Humaine. Il a été récompensé en 2019 par l’Académie des sciences morales et politique par le Prix Dagnan-Bouveret pour l’ensemble de son œuvre.
DERNIÈRE MINUTE : le Dr Eustache ne pourra être présent, suite à l'annulation de son vol.
Bienvenue à Marwen construit sous nos yeux, à mesure, un récit aussi brillant et gigogne qu’il est tourmenté, jusqu’à dresser le portrait déchirant d’un de ces êtres en perdition dont Zemeckis a le secret.