63e SEMAINE DE LA CRITIQUE
La 63e édition de la Semaine de la Critique (la 30e à Valbonne) s'est tenue du 16 au 25 mai 2024. Comme chaque année, elle a permis au public valbonnais de faire des découvertes, de rencontrer les équipes de films, d'échanger avec elles autour d'un pot. En bref, ce fut un succès comme d'habitude.
PROGRAMME
Vous pouvez consulter les photos des équipes de films en cliquant sur les affiches à gauche des titres des films
PALMARÈS DE LA SEMAINE DE LA CRITIQUE AUX VISITEURS DU SOIR
Le Prix du Public catégorie Longs métrages est attribué à
LA PAMPA |
Les prix décernés par le Jury de la 63e Semaine de la Critique, présidé par la productrice Sylvie Pialat sont Grand Prix : Simon de la montaña de Federico Luis Prix French Touch du Jury : Blue Sun Palace Prix Découverte Leitz Cine du court métrage : Montsouris Prix Fondation Louis Roederer de la Révélation : |
SIMÓN DE LA MONTAÑA
Simon a 21 ans. Il se présente comme aide-déménageur. Il dit ne pas savoir cuisiner ni nettoyer une salle de bains, mais il ne sait pas faire un lit non plus. Depuis quelque temps, il semble devenir quelqu'un d’autre…
LOCUST
Alors que les manifestations de 2019 font rage à Hong Kong de l’autre côté du détroit, Zhong-Han, la vingtaine, silencieux, mène une double vie : le jour, il travaille dans le restaurant familial ; le soir, il fait partie d'un gang de son quartier. Mais quand le restaurant change de propriétaire, une réaction en chaîne force Zhong-Han à regarder en face la corruption des arcanes du pouvoir de son pays et à s'y confronter.
Locust nous plonge dans le Taïwan de 2019, en pleine révolte populaire, aux côtés d’une jeunesse désenchantée tentée par le choix des armes et des gangs. Un film de genre, tragique et romantique, à la mise en scène virtuose, qui rend hommage aux grands maitres du cinéma Taïwanais et Américain tout en renouvelant avec passion et talent les codes du néo-noir.
RAFAAT EINY LL SAMA / THE BRINK OF DREAMS
Dans un village isolé et conservateur du sud de l’Égypte, un groupe de coptes, privées de leurs droits, se rebellent pour former une troupe de théâtre de rue exclusivement féminine. Rêvant de devenir comédiennes, danseuses et chanteuses, elles bravent leurs familles et les locaux avec leurs performances provocantes. Filmé sur quatre années, ce film d’apprentissage suit ces filles qui deviennent femmes.
Ce 2ème film de la réalisatrice égyptienne Nada Riyadh et du réalisateur égyptien Ayman El Amir, passionnant documentaire sur un groupe de femmes artistes déterminées à vivre leurs rêves et leurs envies sans le consentement des hommes. Le caractère de ces femmes insoumises déteint de la plus belle des manières sur ce film authentique et dynamique qui jouit d’une forme libre et stimulante.
JULIE ZWIJGT / JULIE KEEPS QUIET
Vedette d’une académie d’élite de tennis, la vie de Julie gravite autour de ce sport qu’elle adore. Quand son entraîneur fait l’objet d’une enquête puis est rapidement suspendu de ses fonctions, tous les joueurs du club sont encouragés à témoigner. Mais Julie décide de se taire…
Julie zwijgt dresse le portrait tout en finesse et nuance d’une joueuse de tennis au mental d’acier poussée par son club à parler quand son entraîneur fait l’objet d’une enquête. Scénario et mise en scène au cordeau, ce drame résolument contemporain montre par la force et les outils du cinéma combien la parole est parfois difficile à libérer.
BLUE SUN PALACE
Une perte soudaine cimente une relation inattendue entre deux migrants de la communauté chinoise du Queens. Loin de chez eux, et travaillant sans relâche pour subvenir à leurs besoins, ils font leur deuil ensemble dans l’espoir de trouver une famille.
Blue Sun Palace, chronique douce-amère sur le destin chahuté d’immigrés chinois résidant dans le Queens. Au diapason de ses personnages, pudiques et dignes, ce premier film s’inscrit dans une veine réaliste et intimiste et déplace notre regard sur les populations les moins visibles. Avec le formidable Lee Kang-sheng, acteur fétiche de Tsai Ming-liang.
LA PAMPA
Willy et Jojo sont amis d’enfance et ne se quittent jamais. Pour tuer l'ennui ils s’entraînent à la Pampa, un terrain de motocross. Un soir, Willy découvre le secret de Jojo.
La Pampa (Block Pass), 1er long métrage du réalisateur français Antoine Chevrollier, plante d’emblée le décor : sport, virilité et virilisme dans les campagnes. Incarné par des comédiens débutants et confirmés, avec la même intensité, ce drame percé de lumière raconte l’amitié comme rempart à l’intolérance. Le cœur se serre et se desserre sans que jamais le trait des émotions ne soit forcé.
BABY
À sa sortie d'un centre de détention pour mineurs, Wellington se retrouve seul et à la dérive dans les rues de São Paulo, sans nouvelles de ses parents et sans ressources pour commencer une nouvelle vie. Lors d'une visite dans un cinéma porno il rencontre Ronaldo, un homme mûr qui lui enseigne de nouvelles façons de survivre. Peu à peu, leur relation se transforme en passion conflictuelle, oscillant entre exploitation et protection, jalousie et complicité.
Baby, 2e film du réalisateur brésilien Marcelo Caetano, vibrant portrait d’un jeune marginal qui tente de survivre à Sao Paulo. Romanesque à souhait, ce mélodrame queer à la peau douce et dure à la fois dépeint une réalité sociale contraignante autant qu’il raconte une romance d’aujourd’hui. Un film émouvant et flamboyant, campé par des comédiens
SOIRÉE COURTS MÉTRAGES 1
5 courts métrages en compétition :
- CE QU'ON DEMANDE À UNE STATUE C'EST DE NE PAS BOUGER (Vostfr Grec) Première Mondiale
de Daphné Hérétakis, avec Grigoria Metheniti , Hélène Chalastanis, Sotiria Chrysovergi. Grèce, France. 2024. 32′.
À Athènes, rien n’a l’air de bouger, ses habitants semblent immobiles comme des statues. Pourtant, quelque part, une cariatide s’échappe d’un musée et un groupuscule exige la destruction de toutes les antiquités. Filmer serait peut-être la seule manière de ne pas rester de marbre.
Manifeste poétique et politique également bien ancré dans son époque, Ce qu’on demande à une statue, c’est qu’elle ne bouge de Daphné Hérétakis questionne avec humour l’inertie contemporaine et le poids envahissant du passé.
- SUPERSILLY (Vostfr Anglais) Première Mondiale 32'
de Veronica Martiradonna, avec Grigoria Metheniti , Hélène Chalastanis, Sotiria Chrysovergi. Grèce, France. 2024. France. 2024. 09′.
Après avoir pénétré à l’intérieur d’une tente, une petite fille en ressort effrayée, grandie et étrangement revêtue d’un costume de lapin. Dans ce voyage intérieur, cette jeune femme va tenter de comprendre le drame originel qui cause les souffrances qu’elle endure.
Avec Supersilly, Veronica Martiradonna donne crûment corps aux traumatismes d’enfance de sa narratrice, dans une démarche aussi radicale que bouleversante.
- AS MINHAS SENSAÇÕES SÃO TUDO O QUE TENHO PARA OFERECER (MY SENSES ARE ALL I HAVE TO OFFER) (Vostfr Portugais) Première Mondiale - 21'
de Isadora Neves Marques, avec Ágata de Pinho , Isadora Alves , Mário Afonso, Albano Jerónimo. 2024. Portugal. 20′.
Lourdes et Lana se sont rencontrées en ayant pris des “pilules sensorielles”, une technologie qui permet d’accéder aux sensations des autres à distance. Quelques mois après le début de leur relation, Lourdes décide de rendre visite à ses parents, Vicente et Carl, dans leur maison à la campagne, et de leur présenter sa copine.
Quelle compréhension et quelle connaissance est-il réellement possible d’avoir les uns des autres ? C’est la question que pose, avec beaucoup d’élégance et d’humour, le film d’Isadora Neves Marques.
- TANIEC W NAROŻNIKU DANCING IN THE CORNER (Vostfr Polonais) Première Mondiale
de Jan Bujnowski, avec Marcin Bujnowski, Filip Bojarski, Henryk Ceballos, Ignacy Ceballos. Pologne. 2024. 13′.
Après la chute du communisme en 1989, la télévision couleur n’est plus un produit de luxe en Pologne. Dans les foeyrs polonais, les écrans ressemblent davantage à la réalité qu’ils voient de leurs fenêtres. Mais quelles sont les vraies couleurs de cette réalité ?
Jan Bujnowski observe dans Dancing in the Corner comment l’amour du football unit un père et son fils, devenant une métaphore à la fois intime et politique.
- NOSKAN ABSENT (Vostfr Turc) Première Mondiale 24'
de Cem Demirer, avec Haydar Şahin , Şencan Aslan. Turquie. 2024.
Mert, un homme d’une trentaine d’année, travaille dans un parc d’attraction qui semble abandonné. Aux prises avec sa dualité intrinsèque, il sent une identité tapie dans l’ombre bien décidée à le miner. Tout au long du film, Mert entre en contact avec différents individus et créatures, tentant de saisir les failles de sa santé mentale. Dans sa quête opiniâtre de réponses, Mert doit faire face aux tréfonds de sa psyché, freiné par sa réticence à pleinement confronter ses mystères intérieurs.
Qu’en est-il de la connaissance que nous croyons avoir de nous- mêmes ? Dans Noksan (Absent) de Cem Demirer, le personnage principal en vient à douter de son propre état mental. Une plongée ténue dans l’étrange, magnifiée par une mise en scène époustouflante.
Présence des équipes (à confirmer)
SOIRÉE COURTS MÉTRAGES 2
5 courts métrages en compétition :
- THE GIRL AND THE POT A MENINA E O POTE (Vostfr Nheengatu) Première Mondiale 12'
de Valentina Homem, avec Francy Baniwa. 2024. Brésil. 12′.
Dans un monde dystopique, une jeune fille casse un vase en céramique qui recèle un secret. Cette action ouvre des portes vers un monde parallèle et la jeune fille s’engage dans une période de transformation dans laquelle il est enfin possible de créer un nouveau monde.
L’envie et la possibilité d’un monde nouveau sont aussi au centre de A menina e o pote (The Girl and the Pot) de Valentina Homem, qui mêle de puissantes visions cosmogoniques au parcours initiatique de son personnage féminin.
- ALAZAR (Vostfr Amharique) Première Mondiale 35'
de Beza Hailu Lemma, avec Surafel Teka, Zewdnesh Kassa , Tekle Abate. 2024. Éthiopie, France, Canada.
Dans l'Éthiopie contemporaine, l'exode d'une communauté agricole est interrompu lorsque le patriarche d'une famille importante disparaît de sa tombe. Tessema, son fils, commence à remettre en question l'explication divine de l'Église, l'obligeant à lancer sa propre enquête.
Le héros d’Alazar de Beza Hailu Lemma, nous fait vivre en osmose une quête de vérité ambiguë sur fond de sécheresse délétère et de miracles supposés.
- MONTSOURIS Vo Français Première Mondiale
de Guil Sela , avec Martin Jauvat, Pierre Gandarmay, Raika Hazanavicius. France. 14′.
Un beau jour d’automne, au Parc Montsouris, Jacques et Nathan cherchent des gens intéressants à filmer pour leur documentaire. Ils tombent par hasard sur Pierre et Martin, deux drôles d’oiseaux qui s’apprêtent à vivre un moment inattendu.
Montsouris de Guil Sela dissimule derrière un récit en apparence anecdotique un sens du burlesque et de la simplicité narrative qui force l’émotion.
- ELLA SE QUEDA Vostfr Espagnol Première Mondiale
de Marinthia Gutiérrez Velazco, avec Marianna Escobedo, Sofía Jofré, Násmar Guzmán. Mexique. 2024. 10′.
Le temps d’une virée nocturne à Tijuana, Laura attend que son destin arrive.
- RADIKALS (Vostfr Philippin) Première Mondiale
de Arvin Belarmino, avec Elora Españo , Timothy Castillo , Ross Pesigan. Philippines, États-Unis, Bangladesh, France. 2024. 20′.
Une nouvelle recrue d’un étrange groupe de chicken-dance se fait chahuter après avoir été le pire danseur lors d’une performance - suite à quoi, il se retrouve face à une série d'étranges événements qui révèlent le sort réservé au maillon faible du groupe.
A travers un parcours initiatique, les danseurs de Radikals d’Arvin Belarmino traversent un récit constitué de continuelles ruptures de ton, basculant de la chronique rurale naturaliste au conte fantastique frontal.
Présence des équipes (à confirmer)
ANIMALE
Nejma s’entraine dur pour réaliser son rêve et remporter la prochaine course camarguaise, un concours où l’on défie les taureaux dans l’arène. Mais alors que la saison bat son plein, des disparitions suspectes inquiètent les habitants. Très vite la rumeur se propage : une bête sauvage rôde…
Animale, 2e long métrage de la réalisatrice française, revisite le mythe de la bête et situe son film entre le western, le slasher, le body horror et le revenge movie, le tout en terre camarguaise. Un puissant manifeste féministe dans lequel brille la comédienne Oulaya Amamra, transcendée par ce rôle, complexe et physique.
Simon de la montaña questionne notre regard sur le handicap avec une rare acuité. Un drame incarné, et profondément humain, dans lequel la vie grouille et se bouscule, doublé d’un récit d’apprentissage étonnant qui suit le circuit des désirs borderlines du protagoniste. Une traversée des mondes, en dehors des sentiers battus.