SOIRÉE COURTS MÉTRAGES 1

Séances: 
Jeudi 23 Mai 2024, 20:30

Mention(s) spéciale(s): 
63e Semaine de la critique - Courts-métrages Compétition - Première mondiale (en présence des réalisateurs)
VOSTFR
Année de réalisation: 
2024
Durée: 
1h37
Synopsis: 

5 courts métrages en compétition :

  • CE QU'ON DEMANDE À UNE STATUE C'EST DE NE PAS BOUGER (Vostfr Grec) Première Mondiale
    de Daphné Hérétakis, avec Grigoria Metheniti , Hélène Chalastanis, Sotiria Chrysovergi. Grèce, France. 2024. 32′.

À Athènes, rien n’a l’air de bouger, ses habitants semblent immobiles comme des statues. Pourtant, quelque part, une cariatide s’échappe d’un musée et un groupuscule exige la destruction de toutes les antiquités. Filmer serait peut-être la seule manière de ne pas rester de marbre.

Manifeste poétique et politique également bien ancré dans son époque, Ce qu’on demande à une statue, c’est qu’elle ne bouge de Daphné Hérétakis questionne avec humour l’inertie contemporaine et le poids envahissant du passé.

  • SUPERSILLY (Vostfr Anglais) Première Mondiale 32'
    de Veronica Martiradonna, avec Grigoria Metheniti , Hélène Chalastanis, Sotiria Chrysovergi. Grèce, France. 2024. France. 2024. 09′.

Après avoir pénétré à l’intérieur d’une tente, une petite fille en ressort effrayée, grandie et étrangement revêtue d’un costume de lapin. Dans ce voyage intérieur, cette jeune femme va tenter de comprendre le drame originel qui cause les souffrances qu’elle endure.

Avec Supersilly, Veronica Martiradonna donne crûment corps aux traumatismes d’enfance de sa narratrice, dans une démarche aussi radicale que bouleversante.

  • AS MINHAS SENSAÇÕES SÃO TUDO O QUE TENHO PARA OFERECER (MY SENSES ARE ALL I HAVE TO OFFER) (Vostfr Portugais) Première Mondiale - 21'
    de Isadora Neves Marques, avec Ágata de Pinho , Isadora Alves , Mário Afonso, Albano Jerónimo. 2024. Portugal. 20′.

Lourdes et Lana se sont rencontrées en ayant pris des “pilules sensorielles”, une technologie qui permet d’accéder aux sensations des autres à distance. Quelques mois après le début de leur relation, Lourdes décide de rendre visite à ses parents, Vicente et Carl, dans leur maison à la campagne, et de leur présenter sa copine.

Quelle compréhension et quelle connaissance est-il réellement possible d’avoir les uns des autres ? C’est la question que pose, avec beaucoup d’élégance et d’humour, le film d’Isadora Neves Marques.

  • TANIEC W NAROŻNIKU DANCING IN THE CORNER (Vostfr Polonais) Première Mondiale
    de Jan Bujnowski, avec Marcin Bujnowski, Filip Bojarski, Henryk Ceballos, Ignacy Ceballos. Pologne. 2024. 13′.

Après la chute du communisme en 1989, la télévision couleur n’est plus un produit de luxe en Pologne. Dans les foeyrs polonais, les écrans ressemblent davantage à la réalité qu’ils voient de leurs fenêtres. Mais quelles sont les vraies couleurs de cette réalité ?

Jan Bujnowski observe dans Dancing in the Corner comment l’amour du football unit un père et son fils, devenant une métaphore à la fois intime et politique.

  • NOSKAN ABSENT (Vostfr Turc) Première Mondiale 24'
    de Cem Demirer, avec Haydar Şahin , Şencan Aslan. Turquie. 2024. 

Mert, un homme d’une trentaine d’année, travaille dans un parc d’attraction qui semble abandonné. Aux prises avec sa dualité intrinsèque, il sent une identité tapie dans l’ombre bien décidée à le miner. Tout au long du film, Mert entre en contact avec différents individus et créatures, tentant de saisir les failles de sa santé mentale. Dans sa quête opiniâtre de réponses, Mert doit faire face aux tréfonds de sa psyché, freiné par sa réticence à pleinement confronter ses mystères intérieurs.

Qu’en est-il de la connaissance que nous croyons avoir de nous- mêmes ? Dans Noksan (Absent) de Cem Demirer, le personnage principal en vient à douter de son propre état mental. Une plongée ténue dans l’étrange, magnifiée par une mise en scène époustouflante.

 

 

Commentaire des Visiteurs du Soir: 

Présence des équipes (à confirmer)