La 54ème SEMAINE DE LA CRITIQUE
Comme chaque année, du 15 au 22 mai, dans le cadre du Festival de Cannes, les Visiteurs du Soir accueillent à Valbonne - en même temps qu'à Cannes - la 54ème SEMAINE DE LA CRITIQUE.
Comme les années précédentes, du vendredi 15 au vendredi 22 sont projetés chaque soir (juste après leur première projection à Cannes) les 7 films en compétition ainsi qu'un film hors compétition.
Les équipes des films viennent présenter leur film (sauf impossibilité : les lundi, mardi et jeudi : soirées officielles de la SIC à Cannes) en présence d'un critique de La Semaine de la Critique et en discuter ensuite avec les spectateurs.
Au-delà de la discussion à la fin du film, un "pot" dans l'entrée permettent encore aux spectateurs d'échanger directement avec les membres des équipes des films, acteurs, réalisateur, etc...
Enfin, chaque soir, les spectateurs votent pour donner leur appréciation sur le film et permettre ainsi d'attribuer Le Prix du Public des Visiteurs du Soir.
- Les films en compétition
- L'Exposition " Parade "
- Les photos des équipes des films (cliquer sur les titres pour accéder aux pages correspondantes)
- Sleeping Giant
- Paulina
- Ni le Ciel ni la Terre
- Dégradé
- Les Anarchistes (Film d'ouverture, avec Tahar Rahim et Adèle Exarchopoulos)
- La Tierra y la Sombra
- Krisha
- Mediterranea
- Le palmarès de la Semaine de la Critique
- Le Prix du public des Visiteurs du soir de l'édition 2015
- Presse
" Parade (Make-up & Show) "
PHOTOGRAPHIES DE CHRISTOPHE CIRENDINI
Les toiles
Le cocktail
LE PALMARÈS DE LA SEMAINE DE LA CRITIQUE À CANNES
Prix nespresso : PAULINA (La Patota) (Argentine)
Prix SACD (Société des auteurs créateurs dramatiques) : LA TIERRA Y LA SOMBRA (colombie)
Prix Révélation France 4 : LA TIERRA Y LA SOMBRA (colombie)
L'aide la Fondation GAN au cinéma : NI LE CIEL NI LA TERRE (France-Belgique)
LE PRIX DU PUBLIC 2015 DES VISITEURS DU SOIR
Nous sommes très heureux d'annoncer que le film La Tierra y la Sombra a remporté le prix du public des Visiteurs du Soir,
pour un réalisateur et une équipe de film qui ont été adorables et ont charmé le public pendant l'échange d'après film.
Le film a également reçu la Caméra d'or au Festival de Cannes 2015 !
LES FILMS EN COMPÉTITION
SLEEPING GIANT
Adam passe les vacances d’été avec ses parents sur le lac Supérieur. Sa routine vole en éclats lorsqu’il rencontre Riley et Nate, deux cousins très sûrs d’eux qui occupent leur temps libre entre débauche et sauts du haut des falaises. La révélation d’un secret douloureux oblige Adam à agir de façon irréversible, ce qui mettra à l’épreuve les liens d’amitié entre les trois adolescents et les changera définitivement.
PAULINA (La Patota)
Paulina, 28 ans, décide de renoncer à une brillante carrière d’avocate pour se consacrer à l’enseignement dans une région défavorisée d'Argentine. Confrontée à un environnement hostile, elle s’accroche pourtant à sa mission pédagogique, seule garante à ses yeux d’un réel engagement politique, quitte à y sacrifier son petit ami et la confiance de son père, un juge puissant de la région. Peu de temps après son arrivée, elle est violemment agressée par une bande de jeunes et découvre que certains d’entre eux sont ses élèves. En dépit de l’ampleur du traumatisme et de l'incompréhension de son entourage, Paulina va tâcher de rester fidèle à son idéal social.
Première mondiale
NI LE CIEL NI LA TERRE
Afghanistan 2014. À l'approche du retrait des troupes, le capitaine Antarès Bonassieu et sa section sont affectés à une mission de contrôle et de surveillance dans une vallée reculée du Wakhan, frontalière du Pakistan. Malgré la détermination d'Antarès et de ses hommes, le contrôle de ce secteur supposé calme va progressivement leur échapper. Par une nuit de septembre, des soldats se mettent à disparaître mystérieusement dans la vallée.
Première mondiale - Concourt à la Caméra d'Or
DÉGRADÉ
Bande de Gaza, de nos jours. Le salon de beauté de Christine déborde de clientes : une divorcée amère, une religieuse, une lunatique accro aux drogues, une jeune fille en passe de se marier... Mais leur jour de détente est interrompu par des coups de feu dans la rue. Une famille mafieuse a volé le lion du zoo de Gaza et le Hamas a décidé qu’il était temps de régler ses comptes. Coincées dans le salon, les femmes commencent à s'affoler...
Première mondiale - Concourt à la Caméra d'Or
LES ANARCHISTES
Paris 1899. Le brigadier Jean Albertini, pauvre et orphelin, est choisi pour infiltrer un groupe d’anarchistes. Pour lui, c’est l’occasion de monter en grade. Mais, obligé de composer sans relâche, Jean est de plus en plus divisé. D’un côté, il livre les rapports de police à Gaspard, son supérieur, de l’autre, il développe pour le groupe des sentiments de plus en plus profonds.
Séance spéciale : Film d'ouverture - Première mondiale
LA TIERRA Y LA SOMBRA
Alfonso est un vieux paysan qui revient au pays pour se porter au chevet de son fils mourant. Il découvre un paysage apocalyptique: le foyer est cerné par d'immenses plantations de cannes à sucre et une pluie de cendres liée à l'exploitation tombe sans cesse sur la maison, aggravant la maladie de son fils. 17 ans après avoir abandonné les siens, Alfonso va tenter de retrouver sa place et de sauver sa famille.
Première mondiale - concourt à la Caméra d'Or
KRISHA
Après plusieurs années d’absence, Krisha passe des vacances en famille. Elle profite de ces moments pour réparer ses erreurs passées, cuisiner la traditionnelle dinde et prouver à ses proches qu’elle s’est améliorée. Mais le délire de Krisha les entraîne dans des vacances qu’ils ne sont pas prêts d’oublier.
MEDITERRANEA
Ayiva a récemment quitté le Burkina Faso afin de subvenir aux besoins de sa sœur et de sa fille. Il profite de sa position dans une opération de contrebande pour quitter le continent avec son meilleur ami Abas. Ayiva s’adapte vite à sa vie en Italie, mais lorsque des tensions apparaissent avec la communauté locale, la situation devient dangereuse. Décidé à réussir dans ce nouveau contexte, il essaie de surmonter la tempête mais cela a un prix.
Première mondiale - Concourt à la Caméra d'Or
Première mondiale - Candidat à la Caméra d'Or