La Semaine de la Critique
Les Visiteurs du Soir se sont associés à partir de l'année 2000 à la Semaine de la critique (SIC ou SDLC) pour faire profiter aux spectateurs de Valbonne d'une des sélections majeures du Festival de Cannes.
La Semaine de la critique se consacre à la découverte de jeunes talents en présentant des premiers et seconds longs métrages et en faisant la part belle aux courts métrages. Son ambition est de défendre et explorer au mieux la jeune création cinématographique et continuer à révéler des cinéastes du monde entier. C’est à la Semaine de la critique qu'ont été révélés Jacques Audiard, Alejandro González Iñarritu, Ken Loach, François Ozon, Wong Kar Wai ou plus récemment César Augusto Acevedo, Julia Ducournau, David R. Mitchell, Santiago Mitre, Jeff Nichols ou Rebecca Zlotowski.
C’est son rôle de tête chercheuse qui lui a permis de faire découvrir ou de primer Amours chiennes d’Alejandro González Iñárritu, Respiro d’Emanuele Crialese, Depuis qu'Otar est parti... de Julie Bertuccelli, Mon trésor de Keren Yedaya, Moi, toi et tous les autres de Miranda July, XXY de Lucía Puenzo, Les Méduses d’Etgar Keret et Shira Geffen, Adieu Gary de Nassim Amaouche, Take Shelter de Jeff Nichols, The Tribe de Myroslav Slaboshpitskiy, It follows de David Robert Mitchell, Paulina de Santiago Mitre, Ni le ciel ni la terre de Clément Cogitore, Grave de Julia Ducournau, Makala d'Emmanuel Gras ou Petit paysan d'Hubert Charuel.
Chaque année, au mois de mai, sont projetés aux Visiteurs du Soir les films (longs et courts métrages) en sélection proposés à Cannes par la Semaine de la Critique, ainsi qu'un film hors compétition.
Ces projections sont précédées le plus souvent d'une présentation du film par l'équipe du film, accompagnée d'un critique de la Semaine et poursuivies par une discussion avec les membres de l'équipe, réalisateurs, acteurs, producteurs, techniciens... Enfin, les spectateurs ont l'occasion de discuter de manière plus informelle ensuite autour d'un pot, dans le hall du cinéma. C'est un moment privilégié (et unique) tant pour les équipes des films que pour les spectateurs.
A la fin de chaque projection, le public de Valbonne vote (aimé: pas du tout, un peu, beaucoup, à la folie). Ainsi, à la fin de la semaine est publié le palmarès des Visiteurs du Soir (Prix du Public des Visiteurs du Soir long métrage et court métrage).
Les précédentes Semaines de la Critique :
Cliquer sur les affiches pour accèder à leur page
2024 64ème édition |