Présentation de l'association

Présentation de l'association et du cinéma
Vie de l'association
Devenir membre du CA
Équipement pour les malentendants et malvoyants
Répartition des adhérents par commune (2015)
Articles de presse

 

 

 

 

 


  • L'ASSOCIATION

Créée en 1990, l’association Les Visiteurs du Soir gère l’activité cinématographique de la commune de Valbonne Sophia Antipolis, avec le soutien de la mairie qui met gracieusement à sa disposition sa salle de projection. Une équipe de bénévoles assure le fonctionnement du cinéma : choix des films, contacts avec les distributeurs, transporteurs, organes de presse, rédaction et diffusion des programmes, accueil à la salle, gestion de la billetterie et de la trésorerie.

L'objectif est de faire partager chaque mois aux spectateurs aussi bien de grands films comme ceux primés à Cannes (ou ailleurs),que des films moins connus, peu présentés dans les salles, pour leur faire découvrir un cinéma d'auteur de qualité, souvent émouvant, parfois brutal, en tout cas très divers.

Les Visiteurs du Soir tiennent à ce que le cinéma de Valbonne soit avant tout un lieu de rencontre et d'échange où les gens se retrouvent pour partager idées, impressions et critiques dans une athmosphère conviviale.       
 

Association loi 1901 Cinéma classé Art et Essai, catégorie D3

- Siège social : Salle des fêtes – Le Pré des Arts, Espace de la Vignasse – 06560 VALBONNE Répondeur : 04 93 12 91 88 - Fax : 04 93 95 81 51

- Adresse courrier : Les Visiteurs du soir, BP 357, 06906 Sophia-Antipolis cedex

Site web: www.lesvisiteursdusoir.com

- Email: contact@lesvisiteursdusoir.com

  • LA SALLE

La salle de cinéma peut accueillir 224 spectateurs (210 fauteuils et 14 strapontins). Elle est équipée d'un système de projection 35mm et numérique (image et son) de dernière génération, ainsi que de la 3D.

La salle est également en conformité avec la loi Handicap : aménagement d'une plateforme de 6 places handicapés, et aménagement pour les malentendants.
Pour ces derniers, nous avons choisi un dispositif de connexion sur le smartphone du spectateur : CineApps/Twavox. La souplesse du dispositif CineApps vient du fait que toutes les techniques d’écoute peuvent s’adapter via la prise Jack du smartphone. Pour avoir des informations détaillées sur le fonctionnement de cet équipement, cliquer ici.

  • NOS ACTIVITES

- Quatre séances hebdomadaires minimum

- Un ou deux films par semaine minimum, récemment sortis sur les écrans et choisis en fonction de leur qualité.

- Des films en version originale sous-titrée.

- Des séances grandes reprises (Films du Patrimoine).

- Ciné Môme : en moyenne tous les quinze jours le dimanche à 15 heures 30, d'octobre à Pâques. Possibilité de projections également le dimanche matin (10-11h pour les plus petits.

- Cinémas d’Ailleurs : En novembre, un cycle de 10 à 12 films autour d’un pays, en présence de réalisateurs et d’invités spécialistes des différentes cinématographies présentées.

- Des cycles autour d’un acteur, d’un réalisateur ou d’un thème.

- Des soirées courts-métrages et la projection d’un court-métrage en première partie de la plupart des séances. 

- La Semaine de la critique : pendant le festival, la sélection de la semaine de la critique est projetée à Valbonne, un jour après Cannes, le plus souvent en présence des équipes des films (réalisateur, acteurs, producteur...) et d'un critique de la Semaine

- Cinéma scolaire : Participation aux dispositifs na tionaux École et cinéma et Collège au cinéma.
Possibilités également de séances scolaires à la demande des enseignants autour d'un sujet travaillé par ces derniers (pour celà, prendre contact en envoyant une lettre ou un mail à contact@lesvisiteursdusoir.com.

- Le 1er lundi du mois, séance à 4€ pour tous.

 

  • LA SEMAINE DE LA CRITIQUE

Cliquer sur ce lien pour visionner les précédentes Semaines de la Critique à Valbonne