2019

  • L'ANNÉE 2019

- 28 novembre : Ciné sciences (Sciences humaines et sociales) en partenariat avec l'Université Côte d'Azur, le rectorat de l'académie de Nice et le Laboratoire de recherche URMIS. Projection du film de Antonio Augugliaro, Gabriele Del Grande, Khaled Soliman Al Nassiry, Io Sto con la Sposa (Moi, je suis avec la mariée), suivie d'un débat sur les politiques d'asile européennes et la désobéissance civile.

En présence de Sara Bicchierini (production du film), Daniel Delministro (acteur et spécialiste des phénomènes de migration), Giulia Breda, docteure en sociologie à l'Unité de Recherche Migrations et Société d'Université Côte d'Azur,  Daniela Trucco, docteur en science politique et membre de l'Observatoire des migrations dans les Alpes-Maritimes, et de Marie Bassi (maîtresse de conférences en sciences politique, Université Côte d’Azur, Observatoire des migrations dans les Alpes-Maritimes).

 

 

                                                                  Daniel Delministro et Giulia Breda                                                  Sara Bicchierini

   
Daniela Trucco                                                  Laure Tariel (Université Côte d'Azur)


- 7-11 novembre : 29e Cinémas d'Ailleurs " Regards sur les cinémas israélien et palestinien d'aujourd'hui ". 9 films, dont une avant-première, It Must Be heaven d'Elia Suleiman, projection d'un débat animé par Daniel Rocchia, professeur de cinéma.

Photos (Boris Poulet) :

 

     

 


- 19-23 septembre : Cycle 'Le 4ème Pouvoir, le journalisme au cinéma'. 6 films, 3 soirées débats en présence d'Anne-Laure Lemancel, journaliste indépendante, et Philippe Rochot, grand reporter.

 

Anne Laure LEMANCEL et Philippe ROCHOT

      


- 8 septembre : participation à FESTIN'ASSO (journée des associations).


- 16 au 21 mai : 58e Semaine de la Critique aux Visiteurs du Soir.
Pour sa 25ème édition à Valbonne, la Semaine de la critique a reçu comme chaque année un accueil chaleureux du public (1350 spectateurs), toujours attiré par la qualité des films et les rencontres et débats avec les équipes de film. Comme chaque année, Charles Tesson, délégué général de la Semaine de la critique, est venu présenter la programmation valbonnaise, 7 longs métrages et 10 courts métrages en compétition ainsi que le film d'ouverture (tous renseignements sur la manifestation ici). Chaque soir le public a voté pour désigner le prix du public des Visiteurs du soir à l'issue de la manifestation.

Le prix du public des Visiteurs du soir pour les longs métrages a été attribué à Nuestras Madres, du réalisateur Cesar Diaz (Guatemala). Le prix du public court métrage à The Manila Lover de la réalisatrice Johanna Pyykkö (Norvège-Philippines).


- 6 mai : Ciné débat : Projection du film Les yeux de la parole, présentés par le réalisateur du film, David Daurier.

 


- 4 avril : Cycle Paroles au cinéma : Do the right thing, de Spike Lee, précédé d'une conférence de Régis Dubois "Le verbe de Spike Lee".

        


- 21 mars : Cycle Paroles au cinéma : Tout ce que le ciel permet de Douglas Sirk, précédé d'une conférence de Charlotte Garson, critique.

       


- 18-28 mars : Festival Amnesty International : "AU CINÉMA POUR LES DROITS HUMAINS".
18 mars : RAFIKI, débat animé par Hélène Papadoperakis, référente LGBT pour AI-06
28 mars : LE PROCÈS CONTRE MANDELA ET LES AUTRES, débat animé par Sandrine Esclangon.


- 11 mars : SEMAINE DU CERVEAU : projection du film Le Cerveau des enfants, suivi d'un débat avec le Docteur Petronela MERCAS, psychologue clinicienne, docteur en psychologie, thérapies cognitives et comportementales.


- 4 mars : Présentation du film du jeune réalisateur de Peymenade, Nathan Ambrosioni : LES DRAPEAUX DE PAPIER, film suivi d'un débat avec le réalisateur. Salle comble, public conquis et débat riche en questions et applaudissements !


Joëlle Noir (VDS), Nathan Ambrosioni, Gilles Zalma (VDS), Céline berthod, Vincent Thabourey (Cinémas du sud)

  

     

    

 


- 25 janvier : Fête de la Saint Blaise : projection de La Princesse de Montpensier.


- 15 janvier : Cycle OZU EN COULEURS  : projection de Bonjour (Ohaiyo) suivie d'un débat animé par Daniel Rocchia, professeur de cinéma.


- 24 janvier : Cycle "PAROLES AU CINÉMA" (en partenariat avec Cinémas du Sud) : Sérénade à Trois, d'E. Lubitsch. Film précédé d'une conférence d'Ariane Allard, critique à Positif.