34e Cinémas d'Ailleurs: IMPRESSIONS JAPONAISES
34e CINÉMAS D'AILLEURS
IMPRESSIONS JAPONAISES

5 regards sur le Japon d'hier et d'aujourd'hui
SUPER HAPPY FOREVER


Sano est de retour à lzu, sur le littoral japonais. Il semble absent à lui-même et à ce qui l'entoure, sauf à cette casquette rouge qu'il cherche obstinément. Il est en quête d'un signe, d'une trace, de quelque chose qui pourrait attester d'un événement survenu ici, en réincarner le souvenir.
LUMIÈRE PÂLE SUR LES COLLINES



Royaume-Uni, 1982. Une jeune anglo-japonaise entreprend d’écrire un livre sur la vie de sa mère, Etsuko, marquée par les années d’après-guerre à Nagasaki et hantée par le suicide de sa fille aînée. Etsuko commence le récit de ses souvenirs trente ans plus tôt, lors de sa première grossesse, quand elle se lia d'amitié avec la plus solitaire de ses voisines, Sachiko, une jeune veuve qui élevait seule sa fille. Au fil des discussions, l’écrivaine remarque une certaine discordance dans les souvenirs de sa mère… les fantômes de son passé semblent toujours là - silencieux, mais tenaces.
D’après le roman du prix Nobel Ishiguro, un film sensible et lumineux sur les blessures du passé et leur cicatrisation.
HAPPYEND


Tokyo, dans un futur proche où plane la menace constante d'un séisme ravageur. Yuta et Kou, deux amis inséparables s’amusent à perturber l’ordre établi de leur lycée. Après un mauvais coup de trop, la direction du lycée déclenche des représailles et met l'établissement sous le contrôle d’une IA de surveillance. Dans un climat de suspicion généralisé, la relation entre les deux amis est mise à l'épreuve : l’un choisit l’indifférence, l’autre la révolte.
Bien plus qu’une dystopie, ce film porté par une mise en scène inventive, dresse le portrait d’une jeunesse japonaise qu’on a rarement vue ainsi : métissée et politisée. Un réalisateur à suivre.
LE MAÎTRE DU KABUKI



Nagasaki, 1964 - A la mort de son père, chef d’un gang de yakuzas, Kikuo, 14 ans, est confié à un célèbre acteur de kabuki. Aux côtés de Shunsuke, le fils unique de ce dernier, il décide de se consacrer à ce théâtre traditionnel. Durant des décennies, les deux jeunes hommes évoluent côte à côte, de l’école du jeu aux plus belles salles de spectacle, entre scandales et gloire, fraternité et trahisons... L'un des deux deviendra le plus grand maître japonais de l'art du kabuki.
Une fresque épique qui nous plonge dans l’univers fascinant du théâtre traditionnel japonais, jouée par les plus grands talents du cinéma japonais contemporain.
Keïko Courdy est une réalisatrice et artiste multimédia française. Elle écrit, réalise, et produit des films, et installations numériques entre la France et le Japon. Bouleversée par la catastrophe de Fukushima, elle est partie immédiatement dans le nord-est du Japon au moment de la catastrophe en 2011. Elle a réalisé un premier film long-métrage « AU-DELA DU NUAGE » et le Webdocumen-taire « YONAOSHI 3.11 » sortis en 2013. Elle sort en 2021 un nouveau documentaire long-métrage sur la zone d’exclusion autour de la cen-trale, L’ILE INVISIBLE. Keïko Courdy a filmé chaque année à Fukushima depuis 2011, développant une relation de con-fiance avec les populations locales et les ouvriers nucléaires. Au-delà du spectaculaire, elle cherche à révéler la justesse dans le quotidien, et les traumatismes cachés de ce monde parallèle, une île invisible.
RYUICHI SAKAMOTO OPUS



Automne 2022. Ryuichi Sakamoto, atteint d’un cancer, n’a plus la force de se produire en concert. Seul au piano, sans public, il interprète vingt morceaux emblématiques, dont l’ordre scandent sa vie d’artiste.
Un concert-somme d’un immense compositeur qui se sait mourant, capté avec pudeur par son fils à l’automne 2022. Loin d’être un exercice à réserver aux mélomanes, il permet de revenir sur des morceaux clés que les cinéphiles connaissent : Furyo, Le Dernier Empereur





Un film japonais délicat, quelque part entre Hong Sang-soo et Eric Khoo, un conte d’été mystérieux qui distille un réel charme. Une révélation.