62e Semaine de la critique 2023
Du 18 au 27 mai, dans le cadre du Festival de Cannes, Les Visiteurs du Soir accueillent à Valbonne la 62e Semaine de la Critique.
Chaque soir à 20h30 seront projetés (juste après leur première projection à Cannes donc) les 7 films en compétition ainsi qu’un film hors compétition auxquels s’ajoutent 2 soirées de courts métrages (les 10 courts métrages en compétition).
Le plus souvent, les équipes - accompagnées d’un critique - viendront présenter leur film (longs et courts métrages), puis échangeront avec le public, d’abord dans la salle, puis de manière plus informelle autour d’un pot dans le hall du cinéma.
Chaque soir, les spectateurs sont appelés à voter pour les longs comme pour les courts métrages. A la fin de la manifestation seront publiés Les Prix du Public des Visiteurs du soir récompensant le meilleur long métrage et le meilleur court métrage.
N'hésitez pas à aller voir les images et résultats des précédentes manifestations sur notre site.
Tarifs habituels du cinéma / Badges : seuls les badges professionnels donnent l'accès gratuit à la salle.
Attention : Les cinéchèques et chèques de l'Entraide ne sont pas valables pour les séances de la Semaine de la critique.
Le programme :
(cliquer sur les titres des films surlignés en orange pour accéder aux photos des équipes venues présenter leur film)
> Les 7 longs métrages en compétition :
Les 7 longs-métrages en compétition concourent pour la Caméra d'or.
Jeudi 18 mai 20h30 :
TIGER STRIPES (Vostfr Malais)2023. Malaisie, Taïwan, Singapour, France, Allemagne, Pays-Bas, Indonésie, Qatar. 1h35. Réalisatrice : Amanda Nell Eu, avec Zafreen Zairizal, Deena Ezral, Piqa. Première mondiale.
en présence de l'équipe du film
Zaffan, 12 ans, vit dans une petite communauté rurale en Malaisie. En pleine puberté, elle réalise que son corps se transforme à une vitesse inquiétante. Ses amies se détournent d’elle lorsqu'une crise d'hystérie collective frappe l’école. La peur se répand et un médecin intervient pour chasser le démon qui hante les filles. Comme un tigre harcelé et délogé de son habitat, Zaffan décide de révéler sa vraie nature, sa fureur, sa rage et sa beauté.
Vendredi 19 mai 20h30 :
INSHALLAH WALAD / INCHALLAH A BOY (Vostfr Arabe)
2023.Jordanie-France-Arabie saoudite-Qatar. 1h53. Réalisateur : Amjad Al Rasheed, avec Mouna Hawa, Haitham Omari, Yumna Marwan, Salwa Nakkara, Mohammad Al Jizawi, Eslam Al-Awadi, Celina Rabab’a, Sereen Hulailhel. Première mondiale.
en présence de l'équipe du film
Jordanie, de nos jours. Après la mort de son mari, Nawal, la trentaine, doit se battre pour ce qu’elle considère comme étant l’héritage de sa fille unique, dans une région du monde où avoir un fils change tout.
Samedi 20 mai 20h30 :
IL PLEUT DANS LA MAISON (Vo français)
2023. Belgique-France. 1h22. Réalisatrice : Paloma Sermon-Daï, avec Makenzy Lombet, Purdey Lombet, Donovan Nizet, Amine Hamidou, Louise Manteau. Première mondiale.
Pas d'équipe
Sous un soleil caniculaire, Purdey, dix-sept ans, et son frère Makenzy, quinze ans, sont livrés à eux-mêmes et tentent de se débrouiller seuls. Alors que Purdey fait des ménages dans un complexe hôtelier, Makenzy se fait un peu d'argent en volant des touristes. Entre l'insouciance de l'adolescence et l'âpreté de la vie adulte, ils devront se soutenir l'un l’autre dans ce voyage d’une douceur déchirante, qui semble bien être le dernier été de leur jeunesse.
Dimanche 21 mai 20h30 :
LE RAVISSEMENT (Vo français)
2023. France. 1h37. Réalisatrice : Iris Kaltenbäck, avec Hafsia Herzi, Alexis Manenti, Nina Meurisse, Younès Boucif. Première mondiale.
en présence de l'équipe du film
Lydia, sage-femme très investie dans son travail, est en pleine rupture amoureuse. Au même moment, sa meilleure amie, Salomé, lui annonce qu’elle est enceinte et lui demande de suivre sa grossesse. Le jour où Lydia recroise Milos, une conquête d’un soir, alors qu'elle tient le bébé de son amie dans ses bras, elle s’enfonce dans un mensonge, au risque de tout perdre…
Lundi 22 mai 20h30 :
JAM (SLEEP) (Vostfr coréen)
2023.Corée du sud. 1h39. Réalisateur : Jason Yu, avec Yu-mi Jung, Sun-kyun Lee. Première mondiale.
en présence de l'équipe du film
La vie d'un jeune couple est bouleversée quand le mari devient somnambule et se transforme en quelqu'un d'autre la nuit tombée. Sa femme, submergée par la peur qu'il fasse du mal à leur nouveau-né, ne trouve alors plus le sommeil....
Mardi 23 mai 20h30 :
LOST COUNTRY (Vostfr Serbe)
2023. France-Serbie-Croatie-Luxembourg. 1h38. Réalisateur : Vladimir Perisic, avec Jovan Ginic, Jasna Duričić, Miodrag Jovanović. Première mondiale.
en présence de l'équipe du film
Serbie, 1996. Pendant les manifestations étudiantes contre le régime de Miloševic, Stefan,15 ans, mène dans le feu des événements sa propre révolution : accepter l’inacceptable, voir dans sa mère - porte-parole du parti au pouvoir - une complice du crime et trouver, malgré l’amour qu’il ressent pour elle, la force de la confronter.
Mercredi 24 mai 20h30 :
LEVANTE (Vostfr portugais)
2023. Brésil-Uruguay-France. 1h32. Réalisatrice : Lillah Halla, avec Ayomi Domenica Dias, Loro Bardot, Grace Passô. Première mondiale.
Pas d'équipe
Sofia, une joueuse de volleyball prometteuse de 17 ans, apprend qu’elle est enceinte la veille d’un championnat qui peut sceller son destin. Ne voulant pas de cette grossesse, elle cherche à se faire avorter illégalement et se retrouve la cible d’un groupe fondamentaliste bien décidé à l’en empêcher à tout prix. Mais ni Sofia ni ses proches n’ont l’intention de se soumettre à l’aveugle ferveur de la masse.
Jeudi 25 mai 20h30 :
PROGRAMME DE COURTS MÉTRAGES n°1
5 courts métrages :
- Walking With Her into the Night
- Via Dolorosa
- Corpos cintillantes
- Arkhé
- Bolero
Présence de 2 équipes
Vendredi 26 mai 20h30 :
PROGRAMME DE COURTS MÉTRAGES n°2
5 autres courts métrages :
- The real Truth about the Fight
- Contadores
- La saison pourpre
- Krokodyl
- I promise you Paradise
Présence de 2 équipes
> Les 10 courts métrages en compétition (tous en version originale sous-titrée en français) :
ARKHÉ, de Armando Navarro (Vostfr Espagnol)
2023. Mexique. 05′. Avec Trinidad Ferreiro. Première mondiale“Archéologie” et “archive”, deux mots avec la même racine grecque : “Arkhé”. Un concept pour parler de l'origine cachée. On fouille les ruines, comme on fouille les archives cinématographiques. Voici des images jamais vues du séisme qui a détruit la ville de Mexico en 1985. Ce film c’est l’aventure d’un archiviste qui voulait les voir et qui a fini par se perdre dans les images de béton brisé.
BOLERO, de Nans Laborde-Jourdàa (Vo Français)
2023. France. 17′. Avec François Chaignaud, Muriel Laborde-Jourdàa, Mellie Laborde-Jourdàa. Première mondiale
Fran est de passage dans sa ville natale pour se reposer et rendre visite à sa mère. Suivant le rythme saccadé du Boléro de Ravel, ce parcours sur les chemins du souvenir et du désir va le mener, ainsi que tout le village, à une apothéose joyeusement chaotique.
CONTADORES, de Irati Gorostidi Agirretxe (Vostfr Espagnol)
2023. Espagne. 19′. Avec Santiago Fernández de Mosteyrín, Jaume Ferrete, Claugia Pagès. Première mondiale
Lors des négociations dans l'industrie métallurgique en 1978, un groupe d’activistes libertariens défendent leur vision radicale en opposition à leurs camarades d’usine, et deviennent les témoins désenchantés de l’atomisation du mouvement ouvrier.
CORPOS CINTILANTES, de Inês Teixeira (Vostfr Espagnol)
2023. Portugal. 23′. Avec Maria Abreu, Gaspar Menezes, Beatriz Forjaz. Première mondiale
Cet après-midi-là, l'invitation pour passer un week end à Leiria, chez son copain Jorge, fait que Mariana commence à le voir d'une autre façon. Sans être sûre des intentions de son ami, Mariana accepte l'inattendue et déroutante invitation.
I PROMISE YOU PARADISE, de Morad Mostafa (Vostfr Arabe)
2023. Égypte. France. Qatar. 25′. Avec Kenyi Marcellno, Kenzy Mohamed. Première mondiale
Après un violent accident, Eissa, un jeune migrant de 17 ans venu d’Afrique se bat contre la montre en Égypte pour sauver ses proches, peu importe le prix à payer.
KROKODYL, de Dawid Bodzak, (Vostfr Polonais)
2023. Pologne .19 ′. Avec Julia Szczepańska, Natan Berkowicz, Jakub Janicki. Première mondiale
Un film néo-giallo sur le besoin d’assouvir ses désirs cachés, qui vient faire exploser le monde des personnages de l’intérieur.
LA SAISON POURPRE, de Clémence Bouchereau (sans dialogue)
2023. France. 10′. Film d’animation. Première mondiale.
Aux abords d’une mangrove, un groupe de filles vit au rythme du climat et des oies sauvages alentours. Elles s'observent vivre et grandir à des âges différents. Le temps passe, des tensions naissent et des rivalités s'installent.
THE REAL TRUTH ABOUT THE FIGHT, de Andrea Slaviček (Vostfr Croate)
2023. Croatie, Espagne. 13′. Avec Vida Tunguz, Ana Ugrina, Lola Jelčić. Première mondiale
Entre ses soucis de collégienne, des filles pas sympas, des paroles de chansons accrocheuses et une mystérieuse voiture bleue, Lena, adolescente, perd parfois un peu le fil et sort du cadre pour nous raconter ce qui s’est réellement passé lors de La Grande Rupture. Mais que peut-elle bien nous cacher?
SDLC 2023 PROGRAMME COURTS MÉTRAGESVIA DOLOROSA, de Rachel Gutgarts (Vostfr Hébreu)
2023. France. 11′. Film d’animation. Première mondiale
Entre toxicomanie, premières découvertes de la sexualité et état de guerre permanent, la cinéaste cherche sa jeunesse perdue en errant dans les rues de Jérusalem.
WALKING WITH HER INTO THE NIGHT, de Hui Shu (Vostfr chinois)
2023. Chine. 30'. Première mondiale
Tard dans la nuit, quelque part dans la ville, un homme et une femme se rencontrent dans la rue, ils discutent et parlent, cela semble être le début d'une relation intime, mais tous deux sont conscients qu'il s'agit plutôt d'un dernier voyage.
> Le film de clôture (hors compétition) :
Samedi 27 mai 20h30 :
LA FILLE DE MON PÈRE (VO Français)
2023. France. 1h31. Réalisateur : Erwan Le Duc, avec Nahuel Pérez Biscayart, Céleste Brunnquell, Maud Wyler, Mohammed Louridi, Mercedes Dassy. Première mondiale séance / spéciale
Pas d'équipe
Etienne a vingt ans à peine lorsqu'il tombe amoureux de Valérie, et guère plus lorsque naît leur fille Rosa. Le jour où Valérie les abandonne, Etienne choisit de ne pas en faire un drame. Etienne et Rosa se construisent une vie heureuse. Seize ans plus tard, alors que Rosa doit partir étudier et qu’il faut se séparer pour chacun vivre sa vie, le passé ressurgit.
Les Prix du public des Visiteurs du soir :
• Prix du Public des Visiteurs du soir Longs métrages : LE RAVISSEMENT d'Iris Kaltenbäck
• Prix du Public des Visiteurs du soir Courts métrages : I PROMISE YOU PARADISE de Morad Mostafa (Egypte)
Les Prix attribués par la jury de la Semaine de la Critique à Cannes (Site de la Semaine de la Critique)
• Grand Prix : TIGER PRICES
• Prix French Touch du Jury : IL PLEUT DANS LA MAISON
• Prix GAN de la Fondation : INSHALLAH WALAD ,
Prix SACD : LE RAVISSEMENT
• Prix Fondation Louis Roederer de la Révélation : Jovan Ginić pour sa performance dans LOST COUNTRY de Vladimir Perišić.
62e Semaine de la critique
TIGER STRIPES
Zaffan, 12 ans, vit dans une petite communauté rurale en Malaisie. En pleine puberté, elle réalise que son corps se transforme à une vitesse inquiétante. Ses amies se détournent d’elle lorsqu'une crise d'hystérie collective frappe l’école. La peur se répand et un médecin intervient pour chasser le démon qui hante les filles. Comme un tigre harcelé et délogé de son habitat, Zaffan décide de révéler sa vraie nature, sa fureur, sa rage et sa beauté.
INSHALLAH WALAD
Jordanie, de nos jours. Après la mort de son mari, Nawal, la trentaine, doit se battre pour ce qu’elle considère comme étant l’héritage de sa fille unique, dans une région du monde où avoir un fils change tout.
Avec Inshallah un fils, la Jordanie fait son entrée pour la première fois à La Semaine de la Critique. Dans ce 1er film, le réalisateur Amjad Al Rasheed dresse le portrait bouleversant de Nawal, aide à domicile, veuve et mère d’une petite fille, qui lutte comme une lionne pour son indépendance. C’est la comédienne palestinienne Mouna Hawa qui incarne cette battante. Elle donne à ce personnage déterminé et lumineux la dimension des grandes héroïnes de l’histoire du cinéma.
IL PLEUT DANS LA MAISON
Sous un soleil caniculaire, Purdey, dix-sept ans, et son frère Makenzy, quinze ans, sont livrés à eux-mêmes et tentent de se débrouiller seuls. Alors que Purdey fait des ménages dans un complexe hôtelier, Makenzy se fait un peu d'argent en volant des touristes. Entre l'insouciance de l'adolescence et l'âpreté de la vie adulte, ils devront se soutenir l'un l’autre dans ce voyage d’une douceur déchirante, qui semble bien être le dernier été de leur jeunesse.
Chronique estivale douce et amère à la fois, Il pleut dans la maison est le 1er long métrage de fiction de la réalisatrice belge Paloma Sermon-Daï. Sans pathos ni coquetterie, elle raconte la relation d’une soeur et d’un frère qui essaient de rester dignes et unis, tandis que leur foyer prend l’eau et que les comptes en banque s’assèchent. Deux superbes personnages, remarquablement écrits et interprétés par les jeunes Purdey et Makenzy Lombet.
LE RAVISSEMENT
Lydia, sage-femme très investie dans son travail, est en pleine rupture amoureuse. Au même moment, sa meilleure amie, Salomé, lui annonce qu’elle est enceinte et lui demande de suivre sa grossesse. Le jour où Lydia recroise Milos, une conquête d’un soir, alors qu'elle tient le bébé de son amie dans ses bras, elle s’enfonce dans un mensonge, au risque de tout perdre…
La réalisatrice française Iris Kaltenbäck s’empare avec talent des thèmes de l’amitié féminine fusionnellede la maternité dans Le ravissement, thriller psychologique captivant. Un 1er film vertigineux à l’écriture fine et ciselée, interprété par une éblouissante galerie de comédiens : Hafsia Herzi, Nina Meurisse, Alexis Manenti et Younes Boucif.
JAM
La vie d'un jeune couple est bouleversée quand le mari devient somnambule et se transforme en quelqu'un d'autre la nuit tombée. Sa femme, submergée par la peur qu'il fasse du mal à leur nouveau-né, ne trouve alors plus le sommeil....
Impossible de piquer du nez devant Sleep, 1erlong métrage du réalisateur coréen Jason Yu, ancien assistant de Bong Joon-Ho. Il nous livre un huis-clos sensationnel et raconte les difficultés que rencontre un jeune couple, avant et après l’arrivée du premier enfant. Trois chapitres, deux protagonistes, un bébé qui pleure, un chien qui aboie et un fantôme qui rôde : les ingrédients parfaits pour une comédie horrifique à l’efficacité démoniaque.
LOST COUNTRY
Serbie, 1996. Pendant les manifestations étudiantes contre le régime de Miloševic, Stefan,15 ans, mène dans le feu des événements sa propre révolution : accepter l’inacceptable, voir dans sa mère - porte-parole du parti au pouvoir - une complice du crime et trouver, malgré l’amour qu’il ressent pour elle, la force de la confronter.
Lost Country, le second long métrage du réalisateur serbe Vladimir Perisič, est une fresque intime et politique qui se déroule à Belgrade, en 1996, pendant les manifestations étudiantes contre le régime de Milosevic. Un adolescent est déchiré entre ses propres convictions et son amour pour sa mère, politicienne corrompue. Un film puissant qui revisite les codes de la tragédie classique.
LEVANTE
Sofia, une joueuse de volleyball prometteuse de 17 ans, apprend qu’elle est enceinte la veille d’un championnat qui peut sceller son destin. Ne voulant pas de cette grossesse, elle cherche à se faire avorter illégalement et se retrouve la cible d’un groupe fondamentaliste bien décidé à l’en empêcher à tout prix. Mais ni Sofia ni ses proches n’ont l’intention de se soumettre à l’aveugle ferveur de la masse.
Avec Levante, son 1er long métrage, la réalisatrice brésilienne Lillah Halla oppose au conservatisme qui ronge son pays une vision queer et rassembleuse. Une pour toutes, et toutes pour Sofia.
PROGRAMME COURTS MÉTRAGES 1
5 courts métrages, en principe en présence des équipes de films:
- WALKING WITH HER INTO THE NIGHT (Chine)
- VIA DOLOROSA (France)
- CORPOS CINTILLANTES (Portugal)
- ARKHÉ (Mexique)
- BOLERO (France)
PROGRAMME COURTS MÉTRAGES 2
5 courts-métrages en compétition. En présence des équipes des films.
- THE REAL TRUTH ABOUT THE FIGHT (Croatie)
- CONTADORES (Espagne)
- LA SAISON POURPRE (France)
- KROKODYL ((Pologne)
- I PROMISE YOU PARADISE (Egypte)
LA FILLE DE SON PÈRE
Etienne a vingt ans à peine lorsqu'il tombe amoureux de Valérie, et guère plus lorsque naît leur fille Rosa. Le jour où Valérie les abandonne, Etienne choisit de ne pas en faire un drame. Etienne et Rosa se construisent une vie heureuse. Seize ans plus tard, alors que Rosa doit partir étudier et qu’il faut se séparer pour chacun vivre sa vie, le passé ressurgit.
La Semaine de la Critique présente en clôture La fille de son père, délicieux 2nd long métrage d’Erwan Le Duc, une tragi-comédie française qui envisage la paternité et la filiation sous un angle décalé et poétique. Avec Nahuel Perez Biscayart et Céleste Brunnquell, père et fille inséparables. Un duo irrésistible qui nous fait passer du rire aux larmes en un claquement de doigt.
Tiger Stripes revisite avec humour et extravagance les thèmes de la métamorphose et de la rébellion adolescentes. Surprenant et réjouissant, ce film fantastique célèbre la liberté et le désir de récréation des jeunes filles, dans une société qui essaie avec fermeté de les discipliner.