ARIODANTE


Filmé à la Philharmonie de Paris, ce film musical propose une expérience inédite au cinéma, en donnant à voir le chef-d’œuvre d’Haendel au plus près des musiciens, grâce à une qualité d’image 4K et son 7.1.
C'est une histoire d'amour. Le prince Ariodante est amoureux de la princesse. Le roi, son père, approuve le mariage. La fête se prépare ... Puis... un rival jaloux sème des mensonges... et tout s'écroule. Le bonheur, ça se construit.





Ce long métrage de Frédéric Savoir propose l’intégralité du concert, en écourtant à peine quelques applaudissements ; si coupes il y a, elles sont le fait de William Christie : on peut comprendre que, pour une version de concert, les ballets aient été omis, comme c’est souvent le cas, et que certains airs ne bénéficient pas de leur reprise da capo. Mais s’il s’agit bien d’un concert, il était mis en espace par Nicolas Briançon, les solistes y chantaient par cœur, en se déplaçant et en incarnant leurs personnages. Pas de brochette de chanteurs en rang d’oignon, mais une fluidité de geste et d’interprétation qui rend tout à fait supportable l’absence de décors et de costumes, surtout en ces temps de disette.
Ariodante de Frédéric Savoir n'est pas une simple captation : c'est un film d'opéra à part entière, vibrant d'intelligence et d'émotion. Porté par Les Arts Florissants sous la direction inspirée de William Christie, ce « concert filmé » capture l'essence du baroque avec une rare délicatesse.
Soirée évènement avec un entracte, à ne pas manquer.